Accueil Pétitions Pétitions sociales Création d'une banque de lait maternel au Québec

Création d'une banque de lait maternel au Québec

Création d'une banque de lait maternel au Québec Pétition
Plus que 365 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Gabrielle Archambault
Monsieur le Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre de la Santé, nous aimerions qu’une banque de lait maternel soit créée au Québec. Effectivement, nous avons pu constater qu’il y a en partout (notamment en France, en Colombie-Britannique, aux Etats-Unis, etc.), sauf ici et nous jugeons que c’est un besoin qui doit être comblé. Le lait maternel est nécessaire aux bébés et peut être également utilisé en gérontologie auprès de certaines personnes qui ne tolèrent aucune nourriture.

La création d’une banque de lait permettrait aux bébés qui ne peuvent être nourris par le lait de leur mère de l’être par celui d’une autre et permettrait que ce lait soit contrôlé. La Société canadienne de pédiatrie (SCP), les diététistes du Canada (DC), Santé Canada (SC), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recommandent le lait maternel de façon exclusive au moins jusqu’à quatre mois comme nourriture pour les bébés. Entre autres, les bébés prématurés qui sont hospitalisés se voient offrir du lait artificiel pour bébé pour compléter ou remplacer le lait de leur mère, alors que le lait maternel serait plus efficace pour leur santé et leur développement, et réduirait les risques des conséquences de leur prématurité. Celui-ci protège le prématuré, et le nouveau-né, contre diverses infections et maladies, dont l’entérocolite nécrosante, lui permet de prendre plus efficacement les graisses et les protéines du lait, et contribue au développement de tous les systèmes de son corps.

Solène - Le 18/08/2007 à 01:10:11
Excellente initiative! Ces banques fonctionnent déjà à merveille dans plusieurs pays d'Europe. Pourquoi pas ici?
Valérie - Le 18/08/2007 à 01:57:52
Il est vrai qu'une banque de lait maternel serait une bonne chose pour toutes les mamans qui ne peuvent pas allaiter ...
Mylène - Le 18/08/2007 à 02:34:32
Ce serait une bonne initiative d'autant plus que les organismes mentionnés recommandent même le lait maternel de manière exclusive jusqu'à six mois. Pour les bébés, surtout pour les prématurés ou les bébés malades, chaque jour où ils reçoivent du lait maternel présente des avantages pour eux.