Accueil Pétitions Pétitions sociales Création d'une association Tutorat Santé de Paris 7 dans le but d'acquérir un lecteur optique

Création d'une association Tutorat Santé de Paris 7 dans le but d'acquérir un lecteur optique Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Nicolas DEFOOR 58 boulevard du général De Gaulle 93250 Villemomble
M. Benoit SCHLEMMER, doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Paris 7
Suite à la proposition de Mme Maillard, responsable de la Pédagogie, après nos multiples demandes de subventions l’année dernière pour participer aux salons et aux congrès d’étudiants, permettant ainsi, d’une part d’améliorer la communication auprès des étudiants voulant entrer en médecine, et d’autre part d’améliorer nos services en partageant avec les autres Tutorats de France, nous souhaitons créer, pour le Tutorat de Paris 7, une association à but non lucratif selon la loi du 1er Juillet 1901, tout en restant étroitement lié à la Faculté (accès à la reprographie, accès aux locaux, mise en place d’une formation des tuteurs via le Certificat Complémentaire Optionnel).

Sans mettre en danger l’existence même et la qualité du Tutorat, puisque nous avons accès à la reprographie pour faire imprimer nos sujets et que les tuteurs sont toujours formés pédagogiquement par Mme Maillard, cette association va nous permettre d’obtenir des subventions de sources différentes, afin d’améliorer concrètement nos services et se mettre au niveau des autres Tutorats de France, grâce :

* Au lecteur optique.
* A la mise en place d’un site internet rénové et moderne pouvant accueillir tous les documents que nous avons à mettre en ligne.
* A la participation aux salons d’étudiants.
* A la participation aux congrès d’étudiants.

Nous comptons acheter un scanner optique associé à un logiciel afin que les corrections des épreuves à QCM soient automatisées, afin de gagner en :

* Rapidité, tant pour les étudiants en PCEM1 que pour les tuteurs, par gain du temps de l’autocorrection et surtout par la création du classement automatique.
* Fiabilité, en supprimant l’autocorrection.

Actuellement, les étudiants en PCEM1 reçoivent le corrigé de l’épreuve, ils se corrigent eux-mêmes selon notre correction (donc possibilité de tricherie, d’erreurs dans le calcul total), ce qui prend presque 20 minutes par épreuve (donc 40 minutes par vendredi après-midi) puis les tuteurs vérifient certaines copies au hasard (pour éviter la tricherie, mais nous ne pouvons vérifier toutes les copies !) puis rentrent toutes les notes manuellement à l’ordinateur, ce qui prend énormément de temps (6 heures pour rentrer les notes des 2 épreuves, sans oublier le temps que l’on met pour classer les copies) !

De plus, étant donné que les copies sont trop nombreuses (et qu’elles seront encore plus nombreuses cette année, puisque nous attendons plus de 1200 étudiants, contre moins de 700 l’année dernière !), nous répartissons les copies entre les tuteurs et l’organisation est donc plus compliquée.

Le lecteur optique est la seule solution pour nous permettre de résoudre ces problèmes.

En effet, le lecteur optique nous fait gagner près de 7 heures par semaine, rien que pour les tuteurs, et ce temps peut-être utilisé pour faire de nombreuses choses (organisation de Travaux dirigés, passage sur le forum pour répondre aux questions nombreuses des étudiants etc…).

De plus, le lecteur optique fait gagner presque 1 heure à chaque étudiant en PCEM1 inscrit au Tutorat, alors que le temps de ce dernier est ultra précieux pour son travail et que tout est calculé à la minute près.

D’ailleurs, une des raisons de non inscription au Tutorat est le temps que cela prend !

Dans Paris intra-muros, tous les Tutorats ont un lecteur optique.
Dans certaines Facultés de France, certains ont même accès au lecteur optique de la faculté !

Un devis a été

Nicolas - Le 20/09/2009 à 19:51:46
Le Tutorat a besoin de votre signature !
Sara - Le 20/09/2009 à 20:24:06
Le tutorat et les tuteurs sont d'une aide considérable pour tous les étudiants de Pcem1. Chaque année ils s'investissent plus encore pour améliorer tout cela. Il me semble necessaire de tout faire pour faciliter le travail immense qu'ils fournissent déja, et ce afin que le tutorat continue à s'ouvrir et se moderniser.
Yoann - Le 20/09/2009 à 20:43:18
TutoratP7 rulz !