Accueil Pétitions Pétitions sociales NON au CPAR imposé à Saint-Lys ! OUI à un vrai projet citoyen concerté et profitable à l'intérêt général

NON au CPAR imposé à Saint-Lys ! OUI à un vrai projet citoyen concerté et profitable à l'intérêt général Pétition
Avec 10 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
STOP CPAR
www.stopcpar.com
Mises à jour

Le collectif « STOP CPAR » a besoin de vous pour faire entendre sa voix. ENSEMBLE FAISONS DU BRUIT !

Ceci afin d'être entendu de la municipalité, des élus concernés, maires, députés, sénateurs, ministres, des autorités territoriales, des médias susceptibles de relayer notre action et de la société Adoma. Cette pétition constitue un premier pas. Les prochaines actions dépendront de son succès. Cette pétition sera transmise à chacun pour témoigner de notre refus collectif.

Notre action

Le collectif « STOP CPAR » s'oppose à l'installation d'un centre d'hébergement de 130 à 160 étrangers en situation irrégulière à Saint-Lys. Un centre qui serait ouvert dans les locaux de l'EHPAD "la joie de vivre" situé à l'entrée de la ville en venant de Fonsorbes (centre Leclerc).

Le collectif « STOP CPAR » s'oppose à l'installation d'un centre d'hébergement comme proposé dans la motion "Deuilhé" dans des bâtiments communaux dont le nombre et la localisation n'est pas précisé.

Pour l’ensemble des considérations exposées plus loin, le collectif « STOP CPAR » estime que la ville de Saint-Lys n'est pas en situation d'accueillir ce type d'hébergement.

Les objectifs de notre collectif

1. Abandon pur et simple du projet Adoma/CPAR de "la joie de vivre",
  2. Abandon pur et simple de la "motion Deuilhé́" qui prévoit d'installer un ou plusieurs CPAR dans des bâtiments communaux vides,
  3. Reconversion des locaux de "la joie de vivre" dans un projet citoyen concerté, profitable aux saint-lysiens.
  4. Le respect des droits de l’Usager, de la démocratie participative et de l'obligation républicaine d’une consultation du peuple (article 72-1 de notre Constitution)

Le collectif « STOP CPAR » considère

1. Que la présence de 130 à 160 personnes en situation d’extrême précarité, de dénuement total, aux parcours personnels divers, désœuvrées, livrées à elle-même et laissées sans surveillance à proximité́ immédiate de notre ville est de nature à perturber en profondeur et durablement les équilibres locaux,
  2. Qu’aucune étude sur l’impact d’un tel centre à Saint-Lys, n’a été menée,
  3. Qu’aucune consultation ni concertation citoyenne sur l’impact d’un tel centre à Saint-Lys, n’a été menée,
  4. Qu’aucune information citoyenne sur l’impact d’un tel centre à Saint-Lys, n’a été faite,
  5. Que le projet CPAR, tel qu’annoncé, tient plus de "l’effet d’aubaine" que d’une démarche réfléchie, mûrie et cohérente avec les besoins de la commune et du territoire,
  6. Que la mise en carence de Saint-Lys par le préfet de Haute-Garonne le 18 décembre 2020, ne doit pas constituer une opportunité pour la société Adoma,
  7. Que l’absence notoire de projet municipal sur les locaux vacants de « la joie de vivre » ne doit pas constituer une opportunité pour la société Adoma,

Le collectif « STOP CPAR » se réfère aux nombreuses problématiques rencontrées dans l'ensemble des lieux d'hébergement similaires rapportées par la presse.

L'arrivée de ce centre de transit sur notre commune de seulement 9500 habitants déjà̀ fragilisée sera un facteur supplémentaire de déstabilisation dans plusieurs domaines.

• Sécurité́

- Ce centre est un lieu ouvert, non surveillé,

- Situé à 5' à pied de la halle et de l'ensemble des installations, commerces, écoles et lieux de vie,

- Les occupants sont des personnes que la France veut voir quitter le territoire,

- 93% de jeunes hommes seuls,

- Turn-over rapide entre 1 à 3 mois maximum,

- Population d'origine fluctuante au gré́ des flux migratoires d'ensemble,

- Forte proportion de personne réfractaires disparaissant dans la nature,

- Gendarmerie et Police municipale déjà en sous-effectif et saturées,

• Economie

- C'est une perte nette de 65 emplois par rapport à l'EHPAD "la joie de vivre",

- C'est une perte de recette fiscale,

- Centre de transit pour un public extrêmement précaire, aucun retour à espérer,

- Les projets personnels des occupants sont réalisés dans leur pays et non sur le territoire de la commune,

• Santé, social

- La commune est déjà̀ un désert médical et social, les occupants vont participer à la fragilisation de la commune,

- La commune peine à attirer de nouveaux acteurs économiques, commerces, artisanat, santé et entreprises.

• Politique

- Le projet CPAR est de nature à déstabiliser le corps électoral, à favoriser la montée des extrêmes et de l’abstention,

- Le projet CPAR est de nature à radicaliser le débat et peut pousser les habitants vers des comportements violents,

Le collectif STOP CPAR

• Est sensible à la détresse des étrangers en situation irrégulière, le plus souvent en situation de précarité́ extrême,
  • Est apolitique et non partisan,
  • Réunit des citoyens de toutes les sensibilités,
  • Rejette toute forme d'extrémisme qui pourrait s'exprimer à cette occasion,
  • Rejette toutes les idées xénophobes et tous les raccourcis sécuritaires,
  • Rejette toute forme de récupération politique,
  • S’exprime uniquement dans l’intérêt général de tous les habitants,
  • Ne s’exprime pas pour défendre des intérêts particuliers,
  • Ne s'exprime ni pour, ni contre le maire actuel de Saint-Lys,

Nous sollicitons votre adhésion en grand nombre à cette pétition.

ENSEMBLE FAISONS DU BRUIT !

Merci !

Le collectif

www.stopcpar.com

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Louise - Le 23/11/2021 à 08:32:04
Nos maisons vont devenir invendables !!! Ou alors à quel prix !!! Merci Mr le maire pour cette catastrophe !!!
Eric - Le 16/11/2021 à 20:04:33
100% d"accord avec le collectif.
De très grosses inquiétudes sur la sécurité. Ces personnes étant renvoyées dans leur pays, elle n'ont plus rien a perdre et n'auront rien a faire de la tranquillité à Saint Lys. La coulée verte va devenir infréquentable.
Le projet est une hérésie au regard de la localisation (plein centre) et de la taille de la commune.
Pourquoi attendre pour renvoyer ces personnes puisque de toute façon elle doivent repartir.
Le 22/11/2021 à 18:03:35
Il est inadmissible de laisser faire un projet de cette envergure , les migrants en attente de retour n'ont plus rien à perdre et l insécurité va s'accroître de façon exponentielle , le havre de paix de St lys va devenir une tâche noir de la région , les propriétaires vont voir leurs résidence principale dévalué fortement