Covid/Capitalisme

Covid/Capitalisme

Gérard Paing
Commission européenne

Le COVID19 est une calamité, le système capitaliste-néolibéral-financier est aussi une CALAMITE .

La crise due au covid19 ébranle ce système néolibéral, cette crise peut /doit être l'occasion d'inventer, puis de mettre en place un système économique meilleur, rationnel, équitable, écologique, JUSTE .

Oui , ce système néolibéral est une calamité , il est absurde et injuste , en effet :

1. il est productiviste ( produire toujours plus ) ce qui augmente sans cesse les pollutions donc le réchauffement climatique et provoque la mort de nombreuses espèces , donc anti-écologique .

2. il est consumériste ( faut beaucoup consommer pour pouvoir augmenter la production et donc le 'sacro-saint' PIB )

3. il est injuste par nature : les plus riches l'emportent toujours sur les plus pauvres , les 'forts' sur les 'faibles' .

4. Il favorise les guerres

5. il favorise la démographie : il lui faut toujours plus de consommateurs .

6. Et cette liste est bien sûr incomplète …........

Le système à inventer devra être basé sur le bien-être de tous, l'écologie, la solidarité, la coopération, la justice, la liberté et ceci au niveau mondial.

On peut envisager un revenu universel pour tous les 'citoyens du monde' ,des salaires/revenus dans une fourchette de 1 à 10 ou 1 à 20, aller progressivement vers une gouvernance mondiale et démocratique , avec de vraies autonomies locales, des productions /consommations locales .

LES moyens : pour les guerres ( exp COREE ,VIETNAM, AFGHANISTAN ) on a toujours trouvé des moyens pour fabriquer armes et munitions en payant bien sûr ceux , celles qui les fabriquaient . Il est donc possible de payer des gens à 'ne rien faire' plutôt que de produire des engins destructeurs et inutiles si on fait la paix au lieu de la guerre ! Et c'est mieux !

Bien sûr les libéraux (économiques) vont vouloir refaire la même société qu'avant , mais il y a aussi la conscience que la coopération, la solidarité doit exister et , selon moi , remplacer la compétition à outrance .

Même Bruno Lemaire disait le 30 mars 2020 : « il faut un nouveau capitalisme » .

Que le COVID19 soit l'occasion de construire un monde meilleur, où par exemple des enfants de NEW-DELHI ne soient pas obligés pour aller manger de fouiller les décharges …......

Un monde où tous les humains aient un revenu suffisant pour se nourrir, s'éduquer, et avoir le confort nécessaire .

Philippe - Le 27/04/2020 à 02:28:25
;°)
Le 27/04/2020 à 23:10:57
Parceque
Veronique - Le 02/05/2020 à 10:06:13
Pour une économie solidaire.