Accueil Pétitions Pétitions sociales Coup de balai sur le fonctionnement des EHPAD. Réinventons la maison de retraite de demain !

Coup de balai sur le fonctionnement des EHPAD. Réinventons la maison de retraite de demain ! Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Collectif des familles
Notre Président Monsieur Emmanuel Macron et au Directeur de l'ARS
Mises à jour

Il existe un véritable scandale entre le coût d’une maison de retraite et les pensions ! (La part qui incombe aux familles est scandaleuse : les factures sont 2, 3, 4 ,5 voire jusqu’à  6 fois plus élevées que le montant de certaines retraites !)

Seulement 39 % des personnes âgées sont capables de payer leur maison de retraite et 25 % sont obligées de vendre leur patrimoine. D’autres, selon la loi, n’ont d’autre recours que de demander, honteusement, une participation financière à leurs enfants… voire à leurs petits enfants ! 87 % des Français sont pour un plafonnement du coût des maisons de retraite, 47 % des Français attendent une aide des pouvoirs publics concernant la dépendance… et vous ?

Il existe un véritable scandale entre le coût d’une maison de retraite et les soins dispensés ! (Il est intolérable qu’elles ne soient pas des havres de paix et de bien-être, dédiés aux personnes âgées dépendantes)

L’équipe de soins est souvent en sous-effectif, et plus grave, l’absence d’empathie, la banalisation des actes (toilettes rapides, « nourrissage ») sont la porte ouverte à toutes formes de maltraitance insidieuse, sournoise (irrespect, abandon, manque de soins, brusqueries, déni de l’humain...)

Nos élus, les politiques, les institutions sont parfaitement au fait de ces scandales ! (les grèves de personnels, leurs témoignages, ceux des familles ont fait la une des médias !)

Ils ne peuvent plus se prévaloir de l’omerta, se cacher derrière le mensonge, comme ceux qui, lors de la dernière guerre mondiale, avaient assuré « ne rien savoir » des traitements infligés aux juifs : ce serait une nouvelle grande indignité pour notre pays !

Le bien vieillir doit être une priorité absolue !

En veillant sur celui de nos aînés d’aujourd’hui, nous protégeons déjà les aînés de demain :

Réclamons l’allègement de la facture mensuelle par une participation des grands groupes qui aujourd’hui dilapident les deux tiers de leurs bénéfices au profit de leurs actionnaires !

Réclamons la nomination, en nombre suffisant, d’intervenants motivés et formés à s’occuper humainement des résidents !

Signer cette pétition c’est signifier au Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qu’il y a urgence à donner un coup de balai sur les fonctionnements actuels des EHPAD : pour un meilleur accompagnement des résidents, pour un coût de séjour qui ne fragilise plus le budget des familles, voire ne brise leur équilibre.

Signer cette pétition c’est signifier à Monsieur Emmanuel Macron, notre Président, qu’il y a urgence à diminuer le « reste à payer » des familles, déjà très participatives par le jeu des impôts divers élaborés par les gouvernements successifs (taxes insidieuses, hausse de la CSG... etc.)

Nous tous aimerions pouvoir léguer un peu de notre patrimoine, acquis par notre travail, à nos descendants… plutôt qu’aux actionnaires des EHPAD !

Puisque l’union fait la force : signons !... Et faisons signer autour de nous !

Consulter notre site web : 7 années vécues en EHPAD

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
5.971 commentaires
Jacques - Le 14/05/2020 à 16:20:23
Parce qu'il y a longtemps que ce grave problème du coût d'une maison de retraite est beaucoup trop élevé par rapport à la moyenne du montant des retraites payées en France. Un vrai scandale et des sociétés du genre Korian devraient être rayées de la carte. Un Epahd ne doit pas payer de dividendes, elle doit couvrir ses frais!!!! Point. A nos ministres d'agir par un décret.
Isabelle - Le 10/05/2020 à 17:07:48
Mon père a subi des maltraitances par négligence dans un établissement privé appartenant à un groupe qui fait des bénéfices record. Atteint de la maladie d'Alzheimer, personne ne lui donnait à boire dans la journée. Gravement déshydraté en continu malgré notre présence tous les soirs, il est devenu grabataire et s'est couvert d'escarres en qq semaines.
Aucune prise en compte de la douleur pour les soins d'escarres...
Déni et agressivité des responsables lorsque les familles signalent les dysfonctionnements.
Un choc pour nous, dont nous ne nous remettons pas.
Un scandale couvert par l'administration. l'ARS prévenue n'a même pas daigné répondre.
Jocelyn - Le 31/05/2020 à 23:21:14
Ma grand mère est en EHPAD et je ne l'ai pas vue depuis trois mois. J'ai peur qu'elle se laisse mourrir parcequ'elle ne peut plus accéder à ce qui la racroche à la vie, le contact avec ses proches. Après un avc l'ayant rendue dépendante, elle n'a jamais pu retourner chez elle. Et depuis le mois de mars, nos contacts sont limités. Je ne me vois pas faire mon deuil et me pardonner à moi-même le fait de ne pas la revoir. J'ai la sensation de la laisser mourrir seule mais je suis impuissant.
Jocelyn.