Accueil Pétitions Pétitions sociales Convergence des rémunérations Expertise France - Groupe AFD

Convergence des rémunérations Expertise France - Groupe AFD

Convergence des rémunérations Expertise France - Groupe AFD Pétition
Avec 464 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Les salarié.es mobilisé.es d'Expertise France
Jérémie Pellet et Rémy Rioux

Messieurs les Directeurs généraux,

Plus de deux ans après l’envoi d’un courrier des délégués syndicaux d’Expertise France aux directions générales des deux entités Expertise France et AFD du Groupe AFD (courrier du 23 mars 2021) exprimant notre préoccupation de voir la convergence des statuts des salariés des deux agences laissée pour compte dans le processus, opéré au 1er janvier 2022, de filialisation d’Expertise France au
Groupe AFD ;

Plus d’un an après le mouvement social du 21 avril 2022, qui a vu 170 salariés d’Expertise France revendiquer par la grève l’équité des statuts pour tous les collaborateurs du Groupe ;

Nous marquons par la présente notre mécontentement que le chantier de mise en cohérence progressive des conditions de travail, y compris sur le plan salarial, entre Expertise France et l’AFD, soit à nouveau au point mort.

Les écarts de rémunération à postes équivalents, tenant compte du salaire de base et des autres éléments de rémunération, n’ont été qu’insuffisamment corrigés à ce jour.

Ces inégalités de traitement restent incomprises par les salariés d’Expertise France, auxquels bien des efforts, au prix parfois du bien-être et de la qualité de vie au travail, ont été demandés pour s’adapter aux réorganisations internes et contribuer aux nombreux chantiers de transformation résultants de l’intégration d’Expertise France dans le Groupe AFD.

Comment continuer de justifier qu’à compétences, expériences et responsabilités égales, des salariés d’un même Groupe, qui partagent déjà dans le cadre des mobilités intra-agences ou qui seront amenés à partager à horizon 2025 un lieu de travail commun, aient des rémunérations aussi inégales ?

Alors qu’Expertise France continue de perdre chaque année une part importante de ses ressources humaines, seule richesse de l’agence, que l’objectif de fidélisation et de séniorisation, inscrit au dernier contrat d’objectifs et de moyens (COM) reste, à l’orée de la négociation du prochain COM, incantatoire au regard des maigres enveloppes attribuées, nous nous inquiétons de l’insuffisante prise en compte par la direction d’Expertise France de l’enjeu des conditions d’emploi et de rémunération des salariés d’Expertise France au sein du Groupe.

Cette année encore, la direction générale d’Expertise France, à qui délégués syndicaux et représentants du personnel ont à plusieurs reprises demandé la présentation d’un plan pluriannuel de convergence des statuts, donne l’impression d’éluder le sujet et d'assumer l’existence au sein du Groupe d’une filiale lowcost dont la main d’oeuvre, moins chère et plus précaire, constitue la variable d’ajustement d’une activité voulue flexible et modulable.

Messieurs les Directeurs généraux, nous vous réitérons nos revendications complètes dans la lettre disponible dans le dossier : P:/commun/Lettre.

Nous n’acceptons plus que le « monde en commun », slogan de l’AFD, et l'objectif d’« égalité en matière d’emploi et de déroulement de carrière des salariés » inscrit dans sa charte éthique, ne trouvent pas à s’appliquer au sein même du Groupe qui le promeut.

Nous exigeons que s’engage avec les syndicats, sans plus attendre, une négociation sur la question sociale de l’intégration des salariés d’Expertise France au Groupe AFD. Sans réponse à nos demandes, nous en tirerons les conséquences en usant, de tous les moyens légaux d’action pour faire avancer nos revendications. Nous attendons des réponses concrètes et immédiates de la part des directions générales d’Expertise France et de l’AFD.

Nous sommes, et restons, mobilisés.

Nous invitons l’ensemble des salariés et organisations syndicales d’Expertise France à signer et endosser ce courrier.

Ghislaine - Le 12/06/2023 à 13:57:22
Mis à part l'écriture inclusive. Je souscris totalement à cette demande
Moussa - Le 14/06/2023 à 17:28:01
Bien cordialement
Ahab - Le 14/06/2023 à 18:01:24
l'équité / l'égalité est une valeur fondamentale de la République Française.