Convergence des rémunérations Expertise France - Groupe AFD
Pétition
5
signatures
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Les salarié.es mobilisé.es d'Expertise France
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Jérémie Pellet et Rémy Rioux
La pétition
Messieurs les Directeurs généraux,
Plus de deux ans après l’envoi d’un courrier des délégués syndicaux d’Expertise France aux directions générales des deux entités Expertise France et AFD du Groupe AFD (courrier du 23 mars 2021) exprimant notre préoccupation de voir la convergence des statuts des salariés des deux agences laissée pour compte dans le processus, opéré au 1er janvier 2022, de filialisation d’Expertise France au Groupe AFD ;
Plus d’un an après le mouvement social du 21 avril 2022, qui a vu 170 salariés d’Expertise France revendiquer par la grève l’équité des statuts pour tous les collaborateurs du Groupe ;
Nous marquons par la présente notre mécontentement que le chantier de mise en cohérence progressive des conditions de travail, y compris sur le plan salarial, entre Expertise France et l’AFD, soit à nouveau au point mort.
Les écarts de rémunération à postes équivalents, tenant compte du salaire de base et des autres éléments de rémunération, n’ont été qu’insuffisamment corrigés par la mise en place progressive à Expertise France d'une gratification de fin d’année et l’augmentation de la part employeur dans le financement de la mutuelle en 2022. Ces écarts continuent d’être aliments d’une part par un salaire de base en moyenne inférieur de 20 à 35 % chez Expertise France, avec un décrochage à anticiper compte tenu de l’augmentation générale des salaires de 3,5 % à l’AFD en 2022 dans un contexte d’inflation continue depuis deux ans. D’autre part par la non-compensation ou la non-équivalence chez Expertise France des différentes primes existantes à l’AFD : prime de management (4 620 euros annuels en moyenne pour les managers), prime de fonction spécifique (3 500 euros brut annuels pour des métiers d’expertise particulière), prime d’intéressement, prime vacances (4 058 euros à l’AFD contre 413 euros à Expertise France), prime de fin d’année (de 1,4 mois de salaire à l’AFD contre un mois à Expertise France), que seule vient contrebalancer chez Expertise France la part variable annuelle de 3 à 7 %, qui s’établit en moyenne à 900 euros annuels pour la population non cadre d’Expertise France.
Ces inégalités de traitement restent incomprises par les salariés d’Expertise France, auxquels bien des efforts, au prix parfois du bien-être et de la qualité de vie au travail, ont été demandés pour s’adapter aux réorganisations internes et contribuer aux nombreux chantiers de transformation résultants de l’intégration d’Expertise France dans le Groupe AFD.
Comment continuer de justifier qu’à compétences, expériences et responsabilités égales, des salariés d’un même Groupe, qui partagent déjà dans le cadre des mobilités intra-agences ou qui seront amenés à partager à horizon 2025 un lieu de travail commun, aient des rémunérations aussi inégales ?
Alors qu’Expertise France continue de perdre chaque année près d’un cinquième de ses ressources humaines, seule richesse de l’agence, que l’objectif de fidélisation et de séniorisation, inscrit au dernier contrat d’objectifs et de moyens (COM) reste, à l’orée de la négociation du prochain COM, incantatoire au regard des maigres enveloppes attribuées dans le cadre des négociations salariales annuelles obligatoires (NAO) depuis 2016 et de la précarisation tendancielle de l’emploi chez Expertise France, où la part des CDDU dans l’effectif total du siège est passée de 7 % en 2020, à 11 % en 2022, nous nous inquiétons de l’insuffisante prise en compte par la direction d’Expertise France de l’enjeu des conditions d’emploi et de rémunération des salariés d’Expertise France au sein du Groupe.
Cette année encore, la direction générale d’Expertise France, à qui délégués syndicaux et représentants du personnel ont à plusieurs reprises demandé la présentation d’un plan pluriannuel de convergence des statuts, donne l’impression d’éluder le sujet et d'assumer l’existence au sein du Groupe d’une filiale low-cost dont la main d’œuvre, moins chère et plus précaire, constitue la variable d’ajustement d’une activité voulue flexible et modulable.
Messieurs les Directeurs généraux, nous vous réitérons nos revendications :
- nous demandons un plan pluriannuel de convergence sociale avec des réalisations concrètes en matière salariale et statutaire dès 2023, la mobilisation de moyens ad hoc, leur intégration dans le prochain COM, des mesures concrètes et un calendrier clairement défini, en vue de la convergence salariale, sociale et statutaire avec nos collègues de l’AFD ; - nous demandons l’alignement immédiat sur certains avantages sociaux : la prime vacances, la prime d’intéressement, l’indemnité et la quotité de télétravail, la prise en charge par l’employeur des frais de transports publics et le forfait mobilités durables ; - nous demandons une augmentation générale des salaires de 6 %, à la hauteur de l’inflation des deux dernières années.
Nous n’acceptons plus que le « monde en commun », slogan de l’AFD, et l'objectif d’« égalité en matière d’emploi et de déroulement de carrière des salariés » inscrit dans sa charte éthique, ne trouvent pas à s’appliquer au sein même du Groupe qui le promeut.
Nous exigeons que s’engage avec les syndicats, sans plus attendre, une négociation sur la question sociale de l’intégration des salariés d’Expertise France au Groupe AFD. Sans réponse à nos demandes, nous en tirerons les conséquences en usant, de tous les moyens légaux d’action pour faire avancer nos revendications. Nous attendons des réponses concrètes et immédiates de la part des directions générales d’Expertise France et de l’AFD.
Nous sommes, et restons, mobilisés.
Nous invitons l’ensemble des salariés et organisations syndicales d’Expertise France à signer et endosser ce courrier.
5
signatures
Signez avec votre email
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.