Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Controns les économies d'énergies faites sur le dos des étudiants.
Pétition

Controns les économies d'énergies faites sur le dos des étudiants.

Controns les économies d'énergies faites sur le dos des étudiants. Pétition
25 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Les étudiants inquiets de la haute école HEPH Condorcet Marcinelle.
Destinataire(s) :
Le gouvernement et les directeurs de l'établissement Condorcet Marcinelle.
La pétition

C'est de notoriété publique qu'une crise énergétique fait rage. Cette crise touche tout le monde. Malgré tout, les dirigeants de HEPH Condorcet Marcinelle veulent obliger leurs étudiants à suivre leurs cours en distanciel dans le but d'éviter d'éclairer et de chauffer les locaux de l'école. 


Pourtant, de nombreux élèves n'ont pas les moyens financiers ou les outils nécessaires pour assumer leurs études de chez eux. En restant à domicile plutôt que de se rendre sur le campus, les factures des étudiants augmenteront considérablement. Comment feront les étudiants en situation précaire ? Les étudiants qui ont des contextes familiaux compliqués ? De plus, les étudiants paient leur minerval chaque année. Ils paient pour un service duquel ils sont privés. L'école ne devrait pas faire des économies sur le dos de leurs étudiants. 


Pour les élèves qui ont les moyens de se chauffer et de s'éclairer et qui ont la chance d'avoir un espace de travail adapté chez eux, il y aura aussi des conséquences. Les précédents confinements nous ont prouvé que les cours ne peuvent pas se donner en distanciel aussi bien qu'en présentiel. Notre époque covid-19 a enseveli la scolarité de nombreux étudiants. Décrochage scolaire, sentiment de solitude, dépression ... Même si l'école promet que ce sera de courte durée, rien ne garantit que les étudiants tiennent le coup. 

Malgré tout, même si l'école décide d'assumer le chauffage et l'électricité comme ça a toujours été le cas jusqu'à présent, les bâtiments sont en trop mauvaise posture pour que ce soit efficace. Les conditions de travail sont déplorables aussi bien pour les étudiants que pour le corps professoral. Certaines portes ne ferment pas, il pleut dans plusieurs classes, beaucoup de locaux n'ont même pas d'électricité. En 2022, l'ère où la technologie prime sur tout, la plupart des locaux de l'établissement n'ont même pas un écran de télévision pour que les professeurs puissent projeter leur cours. Pourtant, l'école possède bel et bien des écrans qui attendent juste d'être installés. Même si l'école promet un déménagement prochainement, ces conditions de travail sont là depuis plus de nombreuses années. Quand est-ce que les choses vont bouger ? 


Enfin, certains cours ne peuvent pas se donner en distanciel. Par exemple, dans la section communication nous avons de nombreux cours où notre posture physique et notre attitude à son importance. Comment allons-nous assurer ses matières ? Vont-elles être mises de côté ? Comment les étudiants réussiront-ils leurs examens pratiques s’ils n'ont pas pu s'exercer avant ? 


La situation de crise énergique n'est pas la faute des étudiants alors, ne les punissez pas comme si c'était le cas. C'est à l'école de prendre ses responsabilités quant à l'entretien des bâtiments, l'installation du matériel audiovisuel adéquat. C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités face à la crise que nous subissons en grand nombre. 


Pour conclure, si vous voulez éviter de retourner en confinement, signez cette pétition. Vous pouvez faire bouger les choses en quelques clics seulement ! 

25 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Controns les économies d'énergies faites sur le dos des étudiants.