Accueil Pétitions Pétitions sociales Contrôle continu pour les DCG

Contrôle continu pour les DCG

Contrôle continu pour les DCG Pétition
Avec 129 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Etudiante en DCG
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Anne Gasnier, Anne-Sophie Barthez, Lionel Canesi
Bonjour,

Cette pétition a pour but de défendre les intérêts et de sensibiliser à la détresse des étudiants en DCG concernant la tenue des examens en présentiel prévu du 21 mai 2021 au 3 juin 2021.

L'année dernière, nous avions bénéficié de cet aménagement d'épreuve. En effet, les décisionnaires de la filière comptable ont décrété d'instaurer le contrôle continu pour pallier au manque d'enseignement en présentiel (trois mois de cours en distanciel). Mais également au risque de contamination du fait de la pandémie de la Covid-19.

Selon le Bulletin Officiel du 07/01/2021, les examens des DCG 1,2 et 3 auront bien lieu en présentiel et l'oral de l'UE 13 sera également maintenu en présentiel. Cependant, l'année scolaire 2020-2021 a été perturbée par deux confinements (du 30/09/2020 au 14/12/2020 et du 17/03/2021 jusqu'à maintenant). Outre le retard sur les programmes occasionné par le report d'épreuves du DCG fin septembre 2020, ces deux confinements ont eu un réel impact sur la bonne continuité de l'année scolaire et donc des programmes.

L'enseignement en distanciel n'a pas été d'une réelle efficacité du fait :

- Des sites/logiciels instables (bug, problèmes micro etc.)
- Vies personnelles de l'enseignant qui a impiété sur les heures de cours (garde d'enfant etc.)
- Aucune formation à l'utilisation de ces outils numériques
- Etudiants et enseignants qui n'avaient pas le matériel adéquat au bon fonctionnement de l'enseignement à distance (imprimante, PC portable, caméra, casque, micro etc.)

Par la suite, le 12 avril 2021, Madame Gasnier s’est exprimée dans une tribune des éditions Francis Lefebvre pour confirmer la maintenue des examens en présentiel émanant de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.
Cette dernière, a aussi précisé que les examens porteront sur des éléments essentiels du programme et une partie du sujet sera choix du candidat.

Suite à ces annonces, l'Association Nationale des Etudiants en Diplôme Comptable Supérieur (ANEDCS), association représentante des étudiants en DCG, a reçu des "précisions" à propos des éléments essentiels du programme. Mme Gasnier, précise qu'il n'y aura pas d'autres communication à propos des éléments essentiels du programme. C'est aux professeurs et aux professionnels d'indiquer aux étudiants qu'elles sont les éléments essentiels du programme. Mais soyons lucide, ce que dit un professeur à Marseille mais ne sera pas forcément le même discours qu'un professeur de Lille (ou d'une autre région si vous préférez).

Par ailleurs, beaucoup d'étudiants se retrouvent dans une détresse certaine, liée au confinement, au problème de santé (Covid etc.), à l'isolement et au parcours d'enseignement chaotique. Cette détresse n'est pas entendue.

C'est donc légitimement que nous demandons le contrôle continu pour TOUS.

Le contrôle continu, bien qu'il soit un outil imparfait et qui peut paraitre inégalitaire procure les avantages suivants:

- Nombre de personne réduit aux épreuves en présentiel
- Permet de palier à l'insuffisance de l'apprentissage (les notes obtenues tout au long de l'année représente le niveau d'un étudiant)
- Passage en master simplifié
- Soulagement de l'état psychologique

Covid-19, qu'importe un protocole sanitaire strict, il y aura toujours des contaminations (un étudiant se sachant positif se rendra quand même à l'examen puisqu'il a lieu qu'une fois par an sans possibilité de rattrapage, risque de cluster, nombre de variant en augmentation).
- Inégalité entre étudiants (cours en présentiel sur toute l'année / cours en demi-groupe / cours en distanciel etc.).

Mobilisons-nous tous, c'est ensemble que nous y arriverons.

PARTAGEZ UN MAXIMUM

Les étudiants de DCG.

Sandra - Le 24/04/2021 à 15:11:51
Signez aussi le MANIFESTE stopcovid19.today. Pour la santé, la vie, la LIBERTE...