A tous les maires de France,
A tous les candidats aux élections municipales,
Nous, citoyens conscients, ne voterons que pour des listes municipales qui s’engageront à refuser d’implanter les interdictions de circuler dans les ZFE, même si nous ne sommes pas personnellement concernés dans l’immédiat. « Dans l’immédiat » car nous devinons que cette mesure annonce d’autres brimades, restrictions et sanctions fiscales, sous des prétextes « écologiques » ou autres.
Et c’est en tant que citoyens soucieux de l’intérêt général, et donc populistes au sens originel du terme, que nous nous insurgeons contre une réglementation attentatoire aux libertés fondamentales, discriminatoire et inutile.
1. Elle est attentatoire aux libertés fondamentales, et donc aux Valeurs de la République, ce qui aurait justifié à ce titre une annulation par le Conseil Constitutionnel. Elle est disproportionnée (au sens juridique du terme) par rapport aux effets attendus. Qu’elle ait une origine « Européenne » n’est pas un argument recevable pour l’accepter. Nous comptons sur les conseils municipaux pour promouvoir une résistance générale.
2. Elle est discriminatoire pour les personnes à faibles revenus et pour les artisans, infirmières, représentants de commerce et autres personnes devant travailler dans les métropoles. Elle ne peut qu’accentuer les faillites des TPE et accroître le chômage : l’argument des transports en commun est à l’évidence ridicule. Les compensations financières envisagées font partie de ces dispositions qui asservissent les gens à la charité publique, en lieu et place d’encourager des décisions personnelles responsables.
3. Elle est inutile car le contrôle technique serait à même de vérifier qu’un véhicule ne pollue pas. Elle est contradictoire avec les objectifs (véritablement « écologiques » eux) de ne pas gaspiller et de faire durer les biens. Elle n’élimine pas de nombreuses pollutions plus importantes.
Cette pétition s’adresse aux maires de toutes les communes de France, dont le rôle est de participer à la défense de l’intérêt général. Des moratoires ne nous suffiront pas. Nous réclamons l’abrogation totale du dispositif.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.