Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Contre les restrictions de déplacement pour les couples et familles séparés par les Kms.

Contre les restrictions de déplacement pour les couples et familles séparés par les Kms. Pétition

Contre les restrictions de déplacement pour les couples et familles séparés par les Kms.

26 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Nathalie
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
À partir du moment où l'on nous explique que travailler, aller voter et s'entasser dans les supermarchés ne constituent pas des situations à risque, il est injuste et sans fondement de priver les familles et les couples de pouvoir se rejoindre au-delà de 100 kms , et discriminatoire d'empêcher les citoyens de profiter de leur résidence secondaire pour laquelle ils payent des impôts. Si l'on veut que les français se responsabilisent il serait temps de leur rendre le droit de vivre et de cesser de les culpabiliser.

Monsieur le Président,

Depuis le 11 mai, vous considérez les familles françaises assez responsables pour se côtoyer à nouveau de manière prudente, mais pas celles qui résident à plusieurs centaines de kms l’une de l’autre ...

Vous permettez la réouverture des métiers à proximité physique (Coiffure etc), les lieux de culte mais vous interdisez aux couples vivant à plusieurs centaines de kms l'un de l'autre (Tout aussi légitimes que les autres) de se retrouver.

Vous ouvrez les plages qui sont assaillies mais vous ne permettez pas aux enfants éloignés de rendre visite à leurs parents !

Vous demandez aux français de retourner travailler sous prétexte de mesures barrières mais ces mêmes mesures barrières ne suffisent plus dès lors qu'il s'agit pour ces travailleurs de se rendre dans leur résidence secondaire !

Vous ne permettez à vos compatriotes d'aller au delà de 100kms que pour travailler et se rendre au chevet d'un proche mourant ... alors que les frontières avec les pays voisins restent ouvertes ...

Vous expliquez aux français qu'ils peuvent aller voter dans un lieu clos et bondé sans crainte mais qu'ils font preuve d'inconscience en voulant partir en vacances en juin.
Vous ne l'ignorez pas, depuis le 11 mai, les jeunes, éprouvés aussi par cette situation, se réunissent le week-end pour fêter le déconfinement et ce en oubliant parfois les gestes barrières et les mesures de distanciation.

Alors, irresponsables? Non juste humains, comme beaucoup de français d'ailleurs, tout simplement parce que ces mesures ne sont pas tenables sur la durée ....

À l'aube de la 2ème phase du déconfinement, et malgré des données épidémiologiques journalières rassurantes, vous prévoyez toujours d'empêcher les membres d'une même famille et les couples séparés par les kms de se retrouver.

Beaucoup trop de personnes restent isolées et privées de contacts affectifs en raison de cette loi et cela depuis 2 mois et demi maintenant. Ce n'est pas normal. L’homme n’est pas un être solitaire, il ne se construit ni ne survit à son environnement sans attachement ni relations sociales.
Les études sont unanimes, l’isolement social et la solitude constituent un important facteur de risque de mortalité prématurée. Ils ont un impact comparable aux facteurs de risque reconnus tels que l’obésité, la sédentarité, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 et le tabagisme.
Les conséquences psychologiques et psychiatriques sont également dramatiques : dépressions, suicides, conduites à risques etc...
L'isolement et la solitude tuent aussi Monsieur le Président. Et la surmortalité hors Covid dans les EHPAD en est un des tristes reflets.

Jusqu'à quand allons-nous devoir supporter ces contractions discriminantes que même les données épidémiologiques ne suffisent à justifier ?
Jusqu'à quand serons-nous les otages des mauvais choix de gestion de cette crise ?
Jusqu'à quand pensez-vous nous faire croire que la loi des 100 kms est la seule et unique solution pour éviter la contamination inter régions (Pourquoi pas un test à aller, un test au retour) ?
En serions-nous arrivés à cette situation si l'ensemble des français avaient eu accès aux tests, aux masques et au gel hydroalcoolique dès février?

Les valeurs de la République prônent pourtant la devise «Liberté, Égalité, Fraternité» . L’unité et l’indivisibilité de cette République garantissent pourtant une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire.

Si par conviction idéologique et scientifique vous avez n’avez pas cédé à la tentation de fermer nos frontières pour endiguer la propagation du virus, pourquoi laisser s’ériger ainsi des «murs de Berlin» dès 101 kms, séparant les hommes, les familles et les amoureux ?
La Vie ne reprendra pas son cours uniquement parce que les citoyens reprennent leur travail ...
La France ne se relèvera pas de cette crise et ne produira aucune richesse si sa population est malade, déprimée et désocialisée par l’isolement.

Un peuple responsable c’est un peuple qui respecte son autorité parce qu’il se sent considéré et respecté lui-même par cette autorité. Ce n’est pas un peuple qui n’obéit que par la peur et désobéit par derrière ....

L’état d’urgence ne peut être le prétexte à l’oubli de nos valeurs fondamentales. Votre quinquennat se voulait réformiste, souhaitons qu'il ne soit pas celui de la honte ...

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

Nathalie,




26 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
4 commentaires
Le 26/05/2020 à 11:10:01
IL EST IMPOSSIBLE D'ETUDIER CHAQUE CAS PARTICULIER!! AUSSI, C'EST COMME DANS TOUT AUTRE DOMAINE, IL FAUT ETABLIR DES LIMITES!!
5
Le 26/05/2020 à 13:13:15
Nous vivons en absurdie avec la guignolerie-macron.!!!
3
Megane - Le 29/10/2020 à 17:50:47
Je vis par obligation à 700km de mon conjoint, et je suis désolée c'est également pesant pour nous de vivre séparés. ...
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs