Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le projet de ZFE-m discriminatoire et liberticide sur le Grand Annecy

Contre le projet de ZFE-m discriminatoire et liberticide sur le Grand Annecy

Contre le projet de ZFE-m discriminatoire et liberticide sur le Grand Annecy Pétition
Encore 339 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Victimes annéciennes de l'absence de démocratie
L'ensemble des habitants et autres personnes familières d'Annecy et ses environs

​​Si vous ou vos proches avez l'habitude de circuler en automobile dans Annecy, vous serez impactés à partir de 2025 par le même genre de restrictions de circulation que dans les grandes agglomérations, en fonction du niveau de la vignette crit'air attribué à votre véhicule.

Actuellement il est prévu à Annecy que :

- en 2025 la vignette crit’air deviendra obligatoire et les véhicules non classés seront exclus de la zone.

- en 2030 les véhicules crit’air classe 3, 4 et 5 seront exclus de la zone !

Cela ira donc crescendo avec très certainement en ligne de mire la disparition totale de la voiture à moteur thermique, seul moyen de transport autonome et à peu près égalitaire à ce jour, contrairement aux véhicules électriques dont les coûts de remplacement des batteries sont exorbitants, sans parler de la problématique de l'explosion des coûts de l'électricité dont on ne nous fait plus cadeau !

Ce projet est d'autant plus ridicule que la zone qui constitue le périmètre de cette ZFE est traversée par une grande autoroute où pourront encore circuler sans restriction les véhicules “polluants” sans même parler de l’aérodrome avec entre autres des avions de tourisme la survolant régulièrement !

La première réunion publique à laquelle nous avons assisté qui a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023 et qui se voulait être une concertation, voire même une session de "démocratie participative", nous a plongés dans un dégoût profond en nous faisant comprendre que comme c'était la loi qui l'imposait, ce projet serait obligatoire ! Pire encore, on ne pourrait pas discuter des modalités de celui-ci, dont le périmètre de la zone ou la vitesse à laquelle les vignettes crit'air vont être exclues.

Une instance de démocratie participative du Grand Annecy nommée “l’espace citoyen” travaillant main dans la main avec les élus et très complaisant avec ce projet, avait déjà tout décidé pour nous ! Maniant très bien les éléments de langage de la doxa, ils ont employé des termes qui nous ont irrité les oreilles comme la "démobilité". Nous avons ensuite entendu le maire d’Annecy oser dire que “l’espace citoyen” avait raison d’appeler à ne pas provoquer de controverse ! Nous n'avons donc vu ni la couleur d'une concertation ni la moindre once d'une démocratie participative ! Juste l'impression d'être pris pour des idiots qui avaient besoin de “pédagogie" pour comprendre tous les “mérites” de ce projet tout ficelé et d'un exutoire pour passer la pilule.

Nous n'avons vu personne débattre des controverses habituelles autour de la voiture électrique ou encore de la vignette crit'air qui attribue un niveau 1 à des moteurs à essence plus polluants que des moteurs diesel de niveau 2 disposant de filtre à particules.

Si l'on vivait en démocratie, le minimum serait l'organisation de débats contradictoires puis la mise en place de référendums pour des enjeux aussi importants, qui concernent les valeurs de la République Française et notre droit fondamental d'aller et venir comme bon nous semble !

Commençons par le commencement... Sur quoi reposent les dogmes et les postulats de ces restrictions de liberté et de la mise en place de cette société à deux vitesses ?

Quelqu'un serait-il capable de nous faire la démonstration que :

- Le dioxyde d'azote pointé du doigt comme coupable de la mort prématurée de personnes fragiles est bien une des causes premières de ces décès ? Pour qui s'y connaît en épistémologie, la démonstration est loin d'être acquise ! N'y a-t-il pas d'autres moyens de prolonger la durée de vie de nos concitoyens de manière beaucoup plus significative, à moindre coût et sans être aussi liberticide ? A noter que les régimes totalitaires avec leurs méthodes coercitives se targuent toujours d'œuvrer pour le bien commun !

- Le CO2 est bien un gaz à effet de serre comme l'avait supposé en 1861 John Tyndall, ami du grand-père d'Aldous Huxley considéré comme le Bulldog de Charles Darwin ? Les moteurs thermiques sont-ils responsables de la pluie et du beau temps comme l'a laissé entendre François Astorg le maire d'Annecy au cours de cette première réunion ?

Si vous êtes aussi de ceux qui pensent que les mythes et superstitions écologistes doivent être discutés, alors le débat est ouvert et dans le doute, le projet doit être suspendu ! Dans le cas contraire, nous sommes d'avis que certains qui sont déjà en roue libre, pourraient vouloir aller très loin dans l'idéologie, car pour des questions de santé ou de climat, leurs adeptes pensent toujours qu'on n'en fait jamais assez ! Aujourd'hui on entend dire que les vaches, et plus récemment, les chats et chiens seraient climaticides ! Ou encore que le chauffage au bois serait un frein à l'amélioration de la qualité de l'air !

Ensuite, l'arrêt des véhicules thermiques étant déjà programmé, avec un parc automobile qui se renouvelle bien sur Annecy, faisant que la qualité de l'air a fait de grands bonds en avant nous dit-on, pourquoi donc vouloir infliger cette double peine sauf à vouloir punir les plus démunis et quelques récalcitrants à ce qui est présenté comme un progrès ?

Enfin, les motifs exposés, qui relèvent de questions de santé publique et d’écologie politique, sont très douteux quand on a conscience du projet de société totalitaire piloté, entre autres, par le Forum Économique Mondial qui contribue à l'Agenda 2030, que nos élus locaux font mine de ne pas connaître. Eux qui sont sclérosés dans les idéologies de la doxa et qui suivent le sens du vent de manière active et/ou passive. Et "élus" est un bien grand mot quand on connaît le si faible taux de participation aux dernières élections municipales !

Jacques Attali annonçait ici https://www.youtube.com/watch?v=r5gWbsbsWiY la destruction de la classe moyenne avec une société principalement composée de "nomades de misère" qui se déplaçeraient simplement d'une ville à l'autre pour trouver à manger, et une classe de nomades de luxe disposant de tous les outils de la liberté ! Entre les deux, une infime classe moyenne persistante serait dans l'espoir illusoire de rejoindre les nomades de luxe tout en étant dans la terreur de sombrer dans l'infra-nomadisme, se réjouissant de voir le spectacle de la misère des autres agité par les médias. Avec ce projet de ZFE, nous y voila !

Cette pétition a besoin de nombreux partages pour en informer les citoyens au plus vite dans le but d'ouvrir le débat collectif qu’on nous refuse. Pour cela n’hésitez donc pas à vous exprimer longuement dans les commentaires !

En attendant un véritable exercice de la démocratie plutôt qu’un simulacre appuyé à coup de catastrophisme, le statu quo veut que ce projet soit suspendu !

Signez, partagez, parlez-en autour de vous, l’ère de subir sans broncher est révolue !

Bea - Le 22/12/2023 à 10:40:37
Comment les "élus" ne peuvent-ils voir ce qui est à l'oeuvre ? Comment peuvent-ils cautionner un système de plus en plus injuste, inégalitaire, totalitaire et délétère pour leurs propres enfants ? Plutôt que d'encourager les concertations positives et réfléchies, au nom d'investissements dans le ferroviaire, les transports publics avec des cadencements réguliers à des heures pratiques pour les usagers, non, ils préfèrent s'engouffrer dans des actions de façade au nom d"un greenwashing", pernicieux. Laver plus blanc que bkanc est destructeur. Retrouvons la voie du discernement, du bon sens, pour des solutions constructives.
Catherine - Le 20/12/2023 à 19:08:22
Les psychopathes du WEF continue leurs délires...
Luc - Le 18/12/2023 à 00:09:36
Comment peux accepter cette concertation ouvert publiquement alors qu’elle concerne en 1er lieu au babitants de la zone !!! Car le soucis c’est bien les personnes de l’extérieur !!! Donc commencons a reglementer l’acces des touristes en creant des zone de stationnement . Et des voies de contournement pour les personnes qui transitent . Sans ca , on ne parle de rien…