Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le projet d'emplacements réservés sur nos parcelles privées cadastrées

Contre le projet d'emplacements réservés sur nos parcelles privées cadastrées

Contre le projet d'emplacements réservés sur nos parcelles privées cadastrées Pétition
Encore 3 582 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif Trondes
Municipalité
Mises à jour

Bonjour à tous,

Notre petit village paisible offre à beaucoup d'entre nous cette particularité lorraine, devenue rare : la pleine propriété de larges espaces devant leurs maisons.

Chez nous donc, pas de trottoirs matérialisés, mais ces larges espaces où chacun est libre de stationner sa voiture, d'arborer, de fleurir...

Nous sommes parmi les derniers villages lorrains à avoir la chance de posséder ses bouts de terrains, habituellement propriété de nos communes.

Sans raison clairement affichée et sans concertation, notre municipalité a pour projet de créer des emplacements réservés sur ces parcelles, propriétés privées.

A ce jour rien d'officiel. Mais le 25 Septembre 2020, le conseil municipal s'est largement prononcé pour. Un vote définitif doit avoir lieu au printemps pour modifier à cet effet le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal).

Il est à noter qu'en raison de leur lieu de domicile, un ou deux membres du conseil seulement seraient concernés par cette mesure

Il est à noter qu'à ce jour, aucune des cinquante familles directement concernées n'a été officiellement informée de ce projet.

La mairie aurait ; dit-on, pour motivation l'entretien du réseau d'eau. Réseau d'eau qui, depuis 70 ans, n'a jamais posé problème puisque les habitants ont toujours laissé libre-accès aux services compétents pour la moindre intervention.

Sans information, sans concertation, il est donc permis de tout imaginer : places de parking, piste cyclable, parterres fleuris...

Options qui ne sont pas forcément toutes inintéressantes, à condition d'être proposées, expliquées, débattues et acceptées dans le strict respect des lois régissant la propriété privée.

Ce qui n'est pas le cas, et nous le regrettons, pour le moment.

En l'état de ce que nous savons, ou plutôt de ce que nous ne savons pas, nous nous opposons donc à ce projet qui engendrerait des conséquences sur nos biens immobiliers et qui pourrait porter atteinte au caractère lorrain, traditionnel de notre village.

Nous ne comprenons donc pas pourquoi un tel projet est porté par notre municipalité, sans concertation, dans un silence retentissant.

Pour les familles impactées cela voudrait dire :

1. Ne plus jouir de leurs biens comme bon nous semble ;
  2. Préemption sur le droit de propriété lors de la vente ;
  3. Dévaluation du bien immobilier ;
  4. Ne plus reconnaître nos actes de propriété comme tels.

Afin d'obtenir auprès de nos élus les explications et le dialogue indispensables pour continuer à bien vivre, tous ensemble, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci pour votre soutien.

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Le 16/12/2020 à 21:18:22
Contre l'expropriation