Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre la programmation de Golgota Picnic
Pétition

Contre la programmation de Golgota Picnic

Contre la programmation de Golgota Picnic Pétition
115 signatures
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Frédéric Maret frederic.mb38@gmail.com
Destinataire(s) :
S.E.M. le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand
La pétition
Monsieur le Ministre,

Une représentation du « spectacle » blasphématoire Golgotha Picnic, de l'auteur hispano argentin Rodrigo Garcia, est prévue du 8 au 17 décembre au Théatre du Rond-Point, à Paris, dans le cadre du Festival d'automne, présidée par l'acteur Pierre Richard et qui compte parmi ces soutiens institutionnels les ministères de la Culture et des Affaires Étrangères et Européennes, le Conseil Régional d'Île-de-France, La Mairie de Paris, et parmi ses mécènes Air France, la Fondation Pierre Berger – Yves-Saint-Laurent, la Société Anonyme Baron Philippe de Rothschild, EDF, le Crédit Coopératif et Arte, pour ne citer que les plus connus. Le Théatre de la Garonne, à Toulouse, a programmé une représentation pour la période du 16 au 20 novembre 2011.

Ce triste spectacle met en scène une parodie abjecte de la vie Jésus, représenté par une jeune femme coiffée d'un casque de moto orné d'un dessin représentant la couronne d'épines, un liasse de billets sortant de la plaie de son côté. Jésus est affublé d'un sobriquet insultant. Des hamburgers jonchent le sol pour prendre en dérision les multiplications des pains. Les poses sont sexuellement suggestives, le langage ordurier. Le metteur en scène, l'Italien Marino Formenti, interprète au piano les Sept Dernières Paroles de Christ en Croix de Haydn, entièrement nu. Serrano déclare à l'envi que son objectif est de prouver que l'iconographie chrétienne est «l'image de la terreur et de la barbarie, responsable de notre cruauté...» Il poursuit: « Là où la Bible voit des miracles, je vois des atrocités ». Suivent des allusions à la pédophilie.

Nous tenons à vous exprimer notre désaccord avec le fait qu'un spectacle qui s'en prend violemment à un personnage historique, quitte à ne le prendre que pour tel, Jésus de Nazareth, qui nous est cher, et au Christianisme, puisse être cautionné par les pouvoirs publics, notamment par le ministère de la Culture, et bénéficier de subsides sortant de la poche des contribuables. Cette diatribe nous offense. Nous vous demandons de retirer le soutien institutionnel de votre ministère à l'édition 2011 du Festival d'automne de Paris tant que Golgota Picnic sera au programme, et d'intervenir auprès du Théâtre de la Garonne aux mêmes fins.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre parfaite considération.
115 signatures
Signez avec votre email
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
38 commentaires
Le 16/08/2011 à 12:53:11
Une fois de plus il est d une facilite de s attaquer à la religion chretienne . Il est evident que ce metteur en scene marino formenti ne se serait pas attaque à la religion musulmane . Pour preuve tapez jesus christ sur google et tapez mahomet , vous constaterez ....Je suis athée en consequence il est inutile de perdre votre temps à penser que je suis offusqué, mais j observe. J observe que lorsque le pasteur americain a voulu bruler le coran celà a fait un scandale.....Pourtant il ne s attaquait pas à mahomet..... Que lorsque les extremistes afgans ont saccagé les statues boudhistes celà n a emu que les historiens.....etc etc , marino formenti est à la solde de qui ? Metterait il en scene mahomet j en doute, claironnerait il sa façon de penser? j en doute.....
12 0
Michel - Le 16/11/2011 à 23:32:19
En injuriant le Christ et sa parole, se sont toutes les religions qui en sont issues qui sont injuriées. C'est l'Histoire et L'Identité Européenne vieille de près de 2000ans qui en sont entachées. Nos villes prospères se sont toutes développées autour de lieux de culte. Ceux-ci tapissent toute l'Europe de Séville à Moscou, de Londres à Erevan, d’Oslo à Héraklion en passant par Pec au Kosovo.
Nos arts se sont majoritairement développés autour de la représentation Christique jusqu'au XIXème siècle. Cet héritage Chrétien est notre identité culturelle et notre richesse.
Il est du devoir de tout Européen, croyant ou laïque, de le considérer et de le respecter, de le cultiver pour le transmettre.
Et le cas échéant de le défendre pour le préserver.
La liberté d’expression : Oui.
La liberté de l’injure lapidaire sous les hospices de l’Art soutenue par les deniers publics : Non !

Michel Sandorov
Architecte dplg
Paris
6 0
Stanislas - Le 05/12/2011 à 18:54:19
Dans un pays où l'Histoire ne cesse de progresser vers la laïcité, le soutient du Ministère de la Culture pour une représentation religieuse et blasphématoire pour la majorité des chrétiens et plus largement des croyants et une parodie des valeurs républicaines françaises.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre la programmation de Golgota Picnic