Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le PLU : terrains déclassés

Contre le PLU : terrains déclassés

Contre le PLU : terrains déclassés Pétition
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Quelques habitants d'Ustaritz
Maire d'Ustaritz, M. Bruno Carrere Maire de la ville
Le plan d’urbanisme, voté en conseil municipal le 6 septembre dernier, représente une "aberration" et une "incohérence" d’après le collectif ustaritzar.

Le futur PLU prévoit le déclassement de terrains constructibles (Zone UCa) déjà bâtis en zones Naturelles ou Agricoles sans qu’aucune activité de ce type puisse y être développée (près de 400 maisons touchées, plus de 700 parcelles à Ustaritz au total).
Le "nouveau" PLU ne respecte pas les préconisations du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD, qui consiste à densifier les quartiers existants, tout en préservant les zones naturelles et agricoles). Ici, c'est une utilisation détournée de la zone N pour arrêter la construction et non pour préserver la nature !

On note une incohérence du zonage : Certains quartiers, notamment, Saint Michel, quartier des bois et autres, urbanisés, ont vu leur zonage constructible, se transformer en zone agricole, A, ou environnementale, N, englobant le bâti existant. Comme si on pouvait effectuer une activité agricole ou préserver la biodiversité dans notre maison!

De plus, le zonage est artificiel et faux parce qu’incluant du foncier loti (on gagne ainsi de nombreux hectares sur le papier).

Cela est pénalisant, certains habitants propriétaires de longue date, qui verront leurs biens fonciers dévalorisés financièrement, dans les quartiers précités. Ce déclassement fait perdre une valeur conséquente au patrimoine concerné, puisque certains terrains passent de 300 à 3 euros le mètre carré. Certains sont devenus propriétaires à la suite de partages familiaux, d’autres se sont endettés pour acheter ces terres et ils se retrouvent maintenant avec des terrains non constructibles, qu’ils destinaient à leurs enfants !

MEDIABASK ou France bleu a tenté de joindre le maire d’Ustaritz Bruno Carrère, sans succès.
Si des plaintes étaient portées au tribunal, le PLU serait alors suspendu. Merci de signer la pétition.

Sources / pour vous renseignez :

Le 04/06/2019 à 16:45:15
Contre le PLU.
Christine - Le 13/06/2019 à 16:56:38
Parce que les Territoires se sont les NOTRES, qui mieux que nous pour les gérer au niveau de notre Commune ? Le déclassement est un effet RETROACTIF. Pourtant les propriétaires ont toujours payé leurs impôts, ils ont donc rempli leur part d'engagement ! Il est inadmissible que l'on dépossède les propriétaires de leur droit d'usage ! Du jamais vu depuis 1792 ! La concertation avec la population EST NECESSAIRE pour que les décisions prises soient les bonnes.
Lolo - Le 01/07/2022 à 17:11:45
Je confirme une arnaque de grande ampleur qui touche toute la France réveillez-vous cela m'est arrivé dans une petite commune la Grigonnais 44170 cela se propage de partout l'État veut vous ruiner

Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le PLU : terrains déclassés