Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le plan d'aménagement des voies sur Berge à Paris

Contre le plan d'aménagement des voies sur Berge à Paris

Contre le plan d'aménagement des voies sur Berge à Paris Pétition
Avec 319 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Laurent Duffault Paris
M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Monsieur le Maire de Paris,

Dans votre projet dévoilé le 14 avril 2010 intitulé "A la reconquête des berges de la Seine", vous présentez votre plan d'aménagement des rives de la Seine, incluant notamment:

- la fermeture de 2 km de voies de la rive gauche entre Solferino et l'Alma.

- la transformation de la rive droite en un « boulevard parisien moderne et harmonieux, équipé de feux rouges, où cohabiteront piétons, circulations douces et voitures ».

Considérant:

1. Que les quais de la rive droite sans aucun feu de circulation sont un axe de circulation essentiel au Grand Paris.

2. Que les quais de la rive gauche sont aussi un axe de circulation vital.

3. Que ces axes de circulation permettent aussi bien de relier l'ouest et l'est de Paris que de desservir Paris de façon fluide et rapide.

4. Que la suppression ou la limitation de ces axes créera des reports de trafic très importants générant des embouteillages permanents, de la pollution et du bruit dans les zones où ce trafic se reportera, les exemples de réalisations désastreuses telles que les boulevards Magenta ou Saint-Marcel l'ayant clairement prouvé.

5. Qu'il est important de privilégier une réflexion globale sur les transports (sous toutes leurs formes y compris la voiture) à l'échelle du Grand Paris et non pas de la seule ville de Paris.

6. Qu'un tel projet continuera à asphyxier Paris économiquement encore un peu plus alors que nous traversons une période économique déjà très difficile.

7. Qu'un tel projet est secondaire devant la préservation de l'attractivité économique de la Ville de Paris et de l'emploi, ces derniers ayant été déjà fort mis à mal ces dernières années par le Plan de Déplacements Parisiens.

8. Que ce projet s'inscrit dans une vision à très court terme.

Nous vous demandons:

1. L'arrêt immédiat de ce projet sous sa forme actuelle.

2. L'organisation d'une grande concertation à l'échelle de la Région incluant des représentants du secteur socio-économique (Chambre de Commerce et d'Industrie), des représentants des habitants, des élus locaux, des élus des communes voisines et des élus de la Région.

3. Une réelle réflexion globale sur le futur de la circulation dans le Grand Paris, incluant tous les modes de transports et leurs évolutions technologiques à l’horizon de 15 à 20 ans.

4. L’organisation d’un référendum local, dans des bureaux de vote, à l’échelle de Paris et des communes voisines d'Ile de France concernées, afin de soumettre au vote des citoyens le nouveau projet proposé.

Nous transmettrons la copie de cette pétition:

1. A M. Huchon, Président de la Région Ile de France.

2. A M. Bussereau, Secrétaire d’État chargé des Transports auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et du Développement durable.

Fait à Paris,

Les signataires:

Le 15/09/2011 à 09:55:33
Les decisions ubuesques et décidées par des gens qui n'ont pas d'enfants handicappés ou de vielles personnes à charges devraient arrétér de refléchir et de laisser un peu la paix aux citoyens qui travaillent (et qui les nourrissent).
Les verts ont déjà assez fait de mal à la ville n'oublions pas qu'ils ont été elues sur le simple fait qu'une majorité n'est pas allez voté.
Donc non et non à la fermetrue des voies sur berge età beaucoup de leurs projets, les quartiers verts,.....les sens interdit debiles, des voies de bus de 6 m de large, les assocaitions de mal faiteur avec JC Decaux,.... comme dit Jean Pierre Coffe"y en a marre des verts"
Corinne - Le 15/12/2011 à 08:50:12
avant de supprimer les passages des voitures, il faut proposer des solutions de déplacements alternatives....
Stéphane - Le 03/05/2010 à 06:14:16
Quelle merde ça va mettre dans Paris !