Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l’occupation et le saccage du Gai savoir de l'UT2J

Contre l’occupation et le saccage du Gai savoir de l'UT2J

Contre l’occupation et le saccage du Gai savoir de l'UT2J Pétition
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Département LMCO - UT2J
Présidente UT2J

Pétition à l’initiative des personnels et étudiants et étudiantes du Département Lettres Modernes, Cinéma et Occitan, adressée à la Présidence de l’Université Toulouse II

Madame la Présidente,

Depuis le 8 mars 2023, le bâtiment du Gai Savoir est rendu inaccessible aux personnels et aux étudiants du Département Lettres Modernes, Cinéma et Occitan, par un groupe de personnes occupant les lieux, empêchant ainsi la tenue des missions pédagogiques et administratives censées s’y dérouler. Les quelques personnes du Département qui ont pu, sous le contrôle constant des occupants, accéder au bâtiment ont constaté la dégradation des lieux, l’inaccessibilité des bureaux confisqués à des usages personnels, la disparition de matériel, etc. La reconduction de cette occupation illicite à chaque Assemblée Générale place les personnels et usagers de notre Département dans une situation intenable.

Cette occupation génère une inégalité de traitement inacceptable pour les étudiants et étudiantes de l’UFR LPMASC, qui en font seuls les frais. En effet, et contrairement à ce que vous affirmez dans vos communiqués, Mme la Présidente, le Campus Jean Jaurès n’est pas « libre et ouvert » lorsqu’un pan entier de nos formations est ainsi sacrifié. Depuis le 8 mars, les personnels administratifs et enseignants ont œuvré sans relâche au maintien des cours délocalisés dans des locaux souvent inadaptés ; certains cours ont dû être purement et simplement supprimés ; des partiels ont été repoussés sine die. Les étudiantes et étudiants, et notamment les plus fragilisés, ont été lourdement pénalisés par cette situation et continuent de l’être.

Nos capacités de résistance, d’adaptation et d’acceptation ont aujourd’hui atteint leurs limites.

Nous vous demandons solennellement, Madame la Présidente, de prendre toute la mesure de la gravité de la situation, et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle du bâtiment du Gai Savoir.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’expression de notre sincère considération.