Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre la nouvelle collecte et tarification des déchets ménagers !
Pétition

Contre la nouvelle collecte et tarification des déchets ménagers !

Contre la nouvelle collecte et tarification des déchets ménagers ! Pétition
185 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Alain7822
Destinataire(s) :
Communauté d'agglomération LAMBALLE TERRE & MER
La pétition
PÉTITION à l’attention des Élus de la Communauté d’agglomérations de Lamballe-Armor

CONTRE LA NOUVELLE COLLECTE ET TARIFICATION DES DÉCHETS MÉNAGERS

Mesdames, Messieurs,

Rappel : le 16 novembre 2021, au cours de la réunion du Conseil communautaire, vous avez voté pour la mise en place d'une nouvelle gestion dite "incitative" et tarification concernant la facturation de la redevance de l'enlèvement des déchets ménagers (délibération n° 2021-186).

Seuls, deux maires se sont abstenus, dont notre maire, Pierre-Alexis BLÉVIN, que nous félicitons et soutenons pour sa réflexion, son courage et sa prise de position.

Nous avons compris que derrière le terme incitatif se cachait une augmentation des charges déguisée tout en sachant qu’en 2021, nous avions déjà subi une augmentation importante. Le système que vous nous imposez a été introduit dans d'autres villes sans de réels effets, à savoir sur une diminution des coûts et des volumes.

Les nouvelles règles que vous nous imposez ne permettent pas de respecter les quotas comme les 12 levées des déchets ménagers au cours d'une année, surtout durant les périodes estivales et touristiques. Idem pour les passages en déchèterie.

Le résultat probable sera l'apparition de dépôts sauvages (si ce n’est déjà le cas), ainsi que le coût complémentaire dès la 13e levée.

Dans cette période de crise où le coût de l'énergie explose, où le pouvoir d'achat s'effondre : osons être intelligents, audacieux et n’ajoutons pas de taxes qui deviennent insupportables pour la grande majorité de nos concitoyens.

En conséquence, nous demandons à la Commission des Élus de reconsidérer leur position :
- retravailler ce dossier dans la transparence et la concertation la plus intègre et complète possible afin de trouver une solution innovatrice et qui ne reprend pas les vieux remèdes qui ne fonctionnent pas ;
- prendre en compte les spécificités de chaque ville. Ne laissons pas détériorer notre environnement par des décisions non maîtrisées et non réfléchies ; il faut également penser à toutes ces familles pour qui, les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles.

En espérant que le bon sens l'emportera et que vous aurez à cœur de prendre notre demande au sérieux, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

À Pléneuf-Val-André, le 24 février 2022 Les Pléneuviens

PS : Une pétition, identique à celle-ci, vient d'être lancée par nos amis de l'association :
A3PVA – "Amicale des Plaisanciers et Pêcheurs de Pléneuf-Val-André".
Site : apppva.wifeo.com ; sélectionner l'onglet Accueil, puis note N06/2022.

Comme vous pourrez le constater, il y a une forte mobilisation contre ce projet mis en application depuis le1er janvier 2022, car celui-ci n'honore pas les élus de la Communauté d'agglomération qui l'ont accepté.

En signant l'une ou l'autre pétition contre ce projet, c'est l'occasion de montrer votre détermination de ne pas accepter des règles qui n'ont jamais été discutées avec l'ensemble de la population.
185 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
20 commentaires
Le 25/02/2022 à 10:27:48
Une levée par semaine des déchets ménagers et une révision des tarifs prohibitifs serait à revoir.
3 0
Jean-louis - Le 25/02/2022 à 11:20:39
Jolis cadeaux de Noël/ Jours de l’an offerts par nos chers conseillers municipaux ayant TOUS VOTÉS pour cette ignominie sauf monsieur OLIVE. ; à savoir : 12 passages à la dechetterie (AUCUN COURRIER de LTM). 12 levées de poubelles (UN LEUR) auxquels s’ajoutent le changement de fournisseur d’eau afin d’augmenter nos factures d’eau. Pour info c’est 12 euros d’augmentation de plus par an sur le tarif abonnement par rapport à VEOLIA et le prix du m3 d’eau est passé de 3,80 chez VEOLIA à 3,86 chez SAUR.!!! Cherchez l’erreur... Le tout multiplié par le nombre de clients forcés... Ça en fait des sous dans la poche de LTM. Pas vrai ?
3 0
Le 26/02/2022 à 18:30:45
Au début, le projet était louable selon la formule bien connue : çà partait d'un bon principe. C'était soit disant pour comprimer les dépenses et optimiser les prestations. On nous met devant le fait accompli. C'est du racket car les tarifs s'envolent et les collectes sont moins nombreuses. La putréfaction dans nos poubelles sera inéluctable. On croit revenir au Moyen Âge !!! "LTM" a vu trop grand, ils sont dépassés. Il faut faire "marche arrière toute" et vite ou laisser faire les communes elles mêmes. Auparavant, ces problèmes n'existaient pas. CQFD
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre la nouvelle collecte et tarification des déchets ménagers !