Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l'installation d'une aire grand passage des gens du voyages dans le secteur de l'ancienne ferme le Tellé

Contre l'installation d'une aire grand passage des gens du voyages dans le secteur de l'ancienne ferme le Tellé Pétition
Plus que 357 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Le collectif des habitants de Pont-péan
Mairie de Pont-péan et Rennes Métropole
Dans notre jolie et tranquille petite commune, un projet d'aire de grand passage pour les gens de voyages se prépare.

Nous avons été mis sur le fait accomplit de la mise en place d'une aire de passage des gens du voyages dans notre commune par un article paru dans le journal communale.

Cette aire d'accueil  permettrait de recevoir jusqu’à 30 caravanes.

Si ce projet venait à se concrétiser, les habitants et les entreprises du secteur devront faire face à une arrivée massive et inopinée de personnes sans attache au territoire, et en recherche unique d’un lieu de rassemblement. Ces rassemblements massifs créant bien souvent un déséquilibre avec les populations autochtones, confrontées à des nuisances diverses.

Atteinte à l’équilibre urbain et à l’environnement:

·Sécurité routière ( la rue de Bellevue sera plus fréquenté par les passages de caravane car se sera la seule issue possible) ;

· Atteinte à l’équilibre naturelle d’un site préservé ;

· Atteinte au paysage et à l’attractivité ;

·Nuisances sonores tardives et incontrôlables.

Conséquences économiques :

·Dégradation de l'image de Pont-péan ;

·Conséquences sur les commerces et les entreprises ;

·Dépréciation de la valeur des biens immobiliers limitrophes ;

·Frein à l’urbanisation de la commune et aux implantations d’entreprises ;

·Dégradation de terres agricoles actuellement exploitées.

De plus, le site du Tellé ne propose pas les critères pour recevoir les gens du voyage : proximité immédiate d’une départemental (problème de sécurité pour les enfants et nuisance sonore dû au passage des voitures),terrains en contre bas de la route souvent inondés par le ruisseau, en outre nous ne sommes que 4529 habitants et une aire de "repos" est obligatoire si seulement la commune est constitué de 5000 habitants or ce n'est pas notre cas de plus nous sommes rattacher par le code postale à Chartres de Bretagne qui elle possède un espace d’accueil pour les gens du voyages.
Bruz est constitué de 17 980 habitants ne possède pas de camps d'accueil, c'est pour cela que  nous n'acceptons pas cette décision prise sans nous avoir concerter

Le maire de notre commune veut nous imposer un projet dont le coût est exorbitant et dont il ne subira pas les conséquences car il réside plus la commune

Nous ne VOULONS PAS que notre paisible commune se retrouve « jumelée » à une aire d'accueil de GRANDS PASSAGES des GENS DU VOYAGE.

Monsieur Le Maire de Pont-péan, Messieurs les élus, nous vous prions de revoir ce projet qui aurait des conséquences graves pour nos enfants, nos habitations.

Le 08/05/2024 à 07:05:29
laissé nous notre France propre
Louis - Le 03/10/2018 à 12:24:48
Je suis contre ce projet pour les raisons exprimées ci-contre .Qui financera cette aire (aménagement et entretien ) ? C'est encore les impôts locaux qui ne cessent d'augmenter qui serviront à financer cette installation. Pourquoi le choix de Pont-Péan , une si petite commune ? Il n' y a aucune obligation d'accepter cela par la mairie . C'est désespérant !!!!
Le 09/10/2018 à 20:50:36