Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l’implantation de Grand Frais à Haute-Goulaine

Contre l’implantation de Grand Frais à Haute-Goulaine

Contre l’implantation de Grand Frais à Haute-Goulaine Pétition
Plus que 332 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif du Centre-bourg de Haute-Goulaine contre Grand Frais
Fabrice Cuchot (Maire de Haute-Goulaine)

Le groupe Grand Frais souhaite s’implanter dans l’ancien local des Meubles de la Louée, en périphérie de Haute-Goulaine. Ce projet vise à créer un supermarché (poissonnerie, fruits et légumes, boucherie, fromagerie...) de grande taille et serait particulièrement nocif pour les commerces et artisans du centre-bourg de la commune. Aidez-nous à bloquer ce projet Grand Frais en nous apportant tout votre soutien !

L’implantation d’une enseigne Grand Frais n’est pas justifiée et serait un très mauvais signal donné quant au développement du centre-bourg de Haute-Goulaine. Il va à l’encontre des volontés affichées par les différentes équipes municipales s’étant succédées ces dernières années, alors même que la première phase de travaux de réaménagement du centre commence à porter ses fruits, et que de nouvelles étapes sont en cours de réalisation.

Nous dénonçons :

• Un projet qui flirte avec les limites de la législation : une implantation prévue sur 999 m2 pour contourner le passage devant la commission départementale d’aménagement commercial, obligatoire à partir d’une surface de 1000 m2. Toutefois, la mairie a encore la possibilité d’imposer cette demande d’autorisation. Faites-lui savoir !

• Un projet nocif et déstructurant pour le commerce en centre-bourg : la mairie a investi 7 millions d’euros pour réaménager le centre-bourg, qui se (re)dynamise fortement, il n’y a pas besoin d’un supermarché en périphérie.

• La méthode utilisée : le passage en force ! Lancement des recrutements, murs des locaux tombés avant même l’obtention de permis de travaux... ; l’enseigne veut mettre habitants et collectivités devant le fait accompli.

• Un projet qui n’a pas été pensé pour Haute-Goulaine et les communes limitrophes mais uniquement pour les volontés expansionnistes d’un grand groupe.

• L’arrivée d’un grand groupe bien éloigné du commerce de proximité : Prosol, qui exploite les rayons fruits et légumes, poissonnerie et crémerie de Grand Frais, appartient au fonds d’investissement Ardian, qui gère plus de 100 milliards de dollars d’actifs en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Nous voulons :

• Permettre aux Goulainais·es de se réapproprier leur centre-bourg : les travaux d’aménagement se pour- suivent, c’est le moment de se serrer les coudes et de faire vivre les commerces locaux pour faire de cette volonté politique une belle réussite !

• Préserver les emplois : un grand supermarché conduirait à la suppression d’emplois dans le centre-bourg, voire à la fermeture de certains magasins. Il freinerait voire compromettrait les projets de développement des commer- çants actuels ou en cours d’implantation sur les îlots dans le cadre des travaux de réaménagement du centre-bourg.

• Renforcer les services de proximité déjà en place : l’offre est riche en centre-bourg et peut encore se déve- lopper tout en gardant une échelle humaine et conviviale.

• Mettre l’accent sur le local : nos commerçants connaissent leur territoire et ont à cœur de faire travailler des fournisseurs et collaborateurs qui sont eux aussi acteurs de notre commune et de notre région.

• Permettre aux Goulainais·es d’accéder à l’essentiel des services du quotidien facilement : à pied ou en faisant usage de modes de déplacement doux, permettons aux habitants d’accéder à tout ce qui est utile sans avoir nécessairement besoin d’utiliser la voiture pour se rendre dans un grand supermarché périphérique.

Pour toutes ces raisons, le collectif et l’ensemble des signataires de cette pétition demandent l’abandon de ce projet dans la zone de la Louée, et un soutien accru pour les commerçants et artisans du centre-bourg de Haute-Goulaine. Nous voulons un centre-bourg dynamique, répondant aux besoins et attentes des habi- tants, permettant l’essor économique local dans le respect de l’existant, la préservation des emplois et de l’environnement. Vous pouvez nous soutenir en signant cette pétition !

Ilata - Le 09/11/2020 à 17:49:20
Les artisans de notre ville ne mérite pas que ses grands supermarché les écrase , on a un Leclerc sa suffit .
Anne -françouse - Le 09/11/2020 à 17:56:38
Contre les grandes surfaces qui détruisent les commerces de proximité
Céline - Le 09/11/2020 à 17:33:25
Je soutiens les petits et moyens commerces