Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre la généralisation du stationnement payant à Orléans

Contre la généralisation du stationnement payant à Orléans

Contre la généralisation du stationnement payant à Orléans Pétition
Encore 184 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Guenille.A, habitant engagé
la Municipalité d'Orléans
Articles de presse

A compter du 1er mars, une grande partie du centre-ville d’Orléans ne comportera plus de places de parking gratuites.

Ces nouvelles dispositions n’ont aucunement fait l’objet de débats et de discussions malgré leurs impacts sur la vie quotidienne des orléanais. Dans la République du Centre, l’élu délégué aux transports déclare que cette décision d’étendre le domaine payant a pour but d’entrainer une rotation plus importante des stationnements, argumentant que cela correspond à une véritable demande des citoyens. Mais de quels citoyens parle-t-on ? Quel groupe d’influence représente-t-ils ? Certainement pas la majorité des usagers des zones concernées.

Ces mesures entrainent en premier lieu une pénalisation de leurs résidents, à qui l’on propose un abonnement de 20 € par mois. Mais combien cela représente-t-il à l’échelle d’une année ? Une somme trop importante et qui sera difficilement soutenable pour une grande partie des foyers concernés !

Et quid des commerces de proximité ? Cette mesure aura pour conséquence le report d’une partie de leur clientèle vers les grandes surfaces aux stationnements gratuits ou vers d’autres zones du centre-ville où les stationnements sont gratuits pour la première demi-heure comme aux Halles Châtelet. Nous ne souhaitons pas voir Orléans devenir une ville aseptisée où seules persistent les grandes enseignes et au centre-ville désert.

D’un point de vue environnemental, les effets des stationnements payants seront néfastes, car ils entraîneront une circulation plus intense jusqu’au centre historique. De plus, les résidents qui ne pourront pas s'abonner devront déplacer plus souvent leurs véhicules.

Nous demandons donc à la municipalité d’abandonner ce projet impopulaire et d’engager une vraie réflexion avec l’ensemble des usagers plutôt que de mettre en place un système dont le seul but est de faire rentrer l’argent dans les caisses de la commune.

- Articles de presse -
1.472 commentaires
Mohamed - Le 03/02/2016 à 16:47:15
Je lutte à chaque fin du mois pour survivre et la municipalité veut encore plus m'enfoncer moi j'attend pas de la ville qu'elle m'aide je suis assez grand pour ça mais qu'elle arrête de me détruire à petit feu, je m'excuse par avance pour l'agressivité de mon propos
Huez - Le 29/01/2016 à 21:51:01
Parce que d'une part nous n'avons pas été consulté et d'autre part les orleannais n'ont pas ainsi à être pénalisés !! Nous voilà bientôt punis d'habiter Orléans ! C'est injuste !!!
Christophe - Le 06/02/2016 à 13:25:16
« Ça ne le remet pas en cause mais dans les commentaires, il y a eu de bonnes idées, convient le député-maire Olivier Carré (Les Républicains). Nous avons pris des informations utiles pour peaufiner le système. »

Et pour quelles raisons cela ne remettrais pas en cause cette décision ?!
Le citoyen lambda doit tout accepter sans rien dire et payer, toujours et encore payer afin de financer la collectivité... Il est vrai qu'en cette période, c'est idéal !