Je suis un papa inquiet. A la fois inquiet pour ma fille si
la crèche venait à disparaître subitement, mais également inquiet de voir qu’une institution pourrait fermer après plus de 36 ans de fonctionnement.
Qui Sommes nous ?Plume d’Ange (Villegouge) et Mini Plume (Lalande de Fronsac) sont des structures de multi-accueil gérées par l’association La Poussinière essentiellement constituée de parents d’enfants qui sont ou ont été accueillis dans ces structures. 2 crèches pour les 18 communes de la communauté de communes du fronsadais, qui ne compte aucune autre crèche municipale.
En quelques chiffres cela représente environ 80 familles qui font appel chaque année, une 20aine de parents impliqués dans le CA pour le bon fonctionnement de l’association qui emploie 23 professionnelles réparties sur les deux structures (directrices, éducatrices, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, cuisinières et agents d’entretien).
site internetLes enfants sont superbement accueillis chaque jour par ce personnel attentionné, les plats sont élaborés sur place chaque jour et adaptés suivant les besoins de chacun, des activités et sorties sont organisées au fil de l’année et plusieurs évènements organisés par les parents bénévoles sont aussi là pour à la fois proposer des activités mais aussi pour financer un peu le fonctionnement de l’association (journée de la petite enfance, matinée ludique, spectacle de noël, vente de chocolats..).
La situation ? La communauté de communes réfléchit au maintien ou non de son budget alloué au fonctionnement de ces structures. Sans aucune ligne de financement inscrite sur le budget après décembre 2025, c’est un arrêt brut et catastrophique de notre activité qui menace comme une épée de Damoclès au dessus de nos tête.
C’est surtout le manque de concertation qui nous surprend en tant que parents. Nous l’avons appris lors de la dernière assemblée générale en juin dernier, réunion à laquelle n’était présents que 4 élus sur les 18 concernés, dont plusieurs semblaient découvrir le jour même le fonctionnement de notre association, qui officie pourtant depuis de nombreuses années sur leurs communes.
Nous sommes conscients que tout augmente (les charges notamment, le coût du travail) et que l’état cherche à faire des économies. Conscients aussi qu’il y a sûrement des choses à améliorer, en réfléchissant ensemble aux bonnes solutions. M
ais cette menace d’une fermeture du jour au lendemain, sans penser à tout ce que cela aurait de néfaste est à mes yeux inimaginable :- des familles sans solution du jour au lendemain dans une zone déjà très en tension sur les capacités d’accueil des tout petits, en plein milieu de l’année scolaire qui plus est ;
- 23 salariées sans emploi, dont beaucoup habitent le territoire ;
- un triste message envoyé aux personnes désirant s’installer dans la communauté de communes, ou aux jeunes couples déjà installés, alors que notre secteur est justement attractif de par sa zone géographique.
La suite ?Une rencontre est prévue ce 9 septembre entre les directrices des crèches, l'association, les élus du territoires (j’espère en plus grand nombre qu’en juin dernier) et d’autres représentants de la CDC. Un vote final aura lieu plus tard dans le mois.
Nous n’avons pas la main sur ce vote, mais nous pouvons faire une chose : montrer que le maintient de nos crèches associatives compte pour nous. D’où l’idée de cette pétition.
Vous avez votre enfant dans une de ces structures ? Vous êtes directement concernés
Vous avez eu un ou plusieurs enfants dans une des structures ? Montrez que cela a compté pour vous
Vous envisagez d’avoir un enfant et êtes inquiets de cette possible fermeture ? Faites le savoir
Mais quoiqu’il arrive si vous habitez l’une des 18 communes, il en va également de l’attractivité de notre territoire, sans parler du fait que certainement l’un de vos proches ou un voisin a déjà fait appel ou utilise actuellement les services d’accueil de nos crèches.
Le
risque est réel, cela est déjà arrivé dans d’autres crèches associatives, et si vous n’êtes pas directement concernés, mais que pour vous il est important que des enfants puissent être accueillis de manière optimale, votre soutien est le bienvenu également.
Plus on sera nombreux, plus on pourra faire entendre notre voix, pour nos enfants et ceux qui arriveront après. Merci pour eux
Louis, membre de la commission festivités au sein du CA de l’association la Poussinière, et papa inquiet.