LA MUNICIPALITÉ NE VOUS DIT RIEN
Vous avez sans doute été surpris par notre précédente publication, vous informant d’une partie du projet issu du comité de suivi qui a eu lieu le 19 septembre entre la municipalité, la DREAL, le cabinet VERDI, la sous-préfète de Briançon et l’association Déviation-Lrdr. Les conclusions de cette réunion ne correspondent plus au choix de la variante 2, qui avait eu la préférence de la municipalité, de la population, de l’association Déviation-Lrdr et de l’association Les Croquignards lors de la concertation continue.
L’objectif d’obtenir une déviation et de refuser l’aménagement de la nationale en centre-village (programme sur lequel l’actuelle équipe municipale a été élue et sur lequel elle s’était engagée par une délibération officielle datée du 20/09/2020) est donc abandonné.
Comme la municipalité a décidé de travailler sur ce dossier toute seule, et ce depuis plusieurs mois, sans vous faire part d’une quelconque information, pas même aux personnes concernées par les démolitions, nous avons décidé de vous mettre au courant de ce qui se dessine comme avenir pour la Roche-de-Rame.
Tout ça n’est que manipulation de la population de la part de la municipalité.
ON VOUS DIT TOUT, ON VOUS CACHE RIEN.
Vous avez ici accès à l’intégralité du document présenté le 19 septembre et quelques pages issues de l’étude de programmation, à retrouver sur : https://wordpress.com/post/chezlescroquignards.wordpress.com/2723
Cette présentation sur l’aménagement repose sur la prise en compte de l’étude de programmation urbaine (comme indiqué en page 6, elle est même au centre du projet), certains de vous ont peut-être participé aux divers ateliers de l’étude de programmation urbaine, un scénario préférentiel avait alors été présenté en juin 2021. Problème, la municipalité oublie totalement que l’étude de programmation urbaine s’est construite avec la déviation et non avec un aménagement. La déviation était même le point central de l’étude de programmation comme vous pourrez le voir dans les différentes photos.
Quelques extraits de cette étude de programmation :
Page 5 : « La route nationale 94 : avec la déviation, l’aménagement de la rue principale s’impose »
Page 7 : « Les fronts bâtis sont encore principalement tournés aujourd’hui vers la RN, ce qui engendre des nuisances sonores, visuelles et autres »
« Avec l’augmentation importante du trafic routier ces 30 dernières années, de nombreux bâtiments sont vides autour de la RN »
Page 41 : « Création d’une petite place publique cadrée par le bâtiment des Croquignards, la ferme Sud, le restaurant Nord… »
Page 42 : « Proposer de réaliser un espace commun de rencontre avec la cour de l’association Croquignards, en ouvrant l’espace vers le parc et le jardin de la maison sud »
Page 43 : « Aménager une ou plusieurs aires de jeux en lien avec la cour des Croquignards et de l’éventuelle médiathèque »
Page 45 : « Venir densifier au fur et à mesure des opportunités foncières le long de l’ancienne RN94 »
Page 94 : « Réaménagement prenant en considération la déviation de la route nationale à moyen ou long terme »
« Déviation de la route nationale côté Ouest le long de la voie ferrée ».
Tout ça est balayé, oublié, non pris en compte, la municipalité prend ce qui l’intéresse dans cette étude pour justifier son projet mais surtout faire croire qu’il est souhaité par la population.
Dans cette présentation, la vitesse sera réduite à 30 km/h entre le lac et le carrefour de l’école, pour se faire 4 chicanes seront installées, puis la vitesse sera limitée à 50 km/h jusqu’au carrefour de Freissinières/Champcella et à 70 km/h jusqu’au carrefour de Géro. Bref, on à peine à croire que les automobilistes (voitures comme camions) vont respecter ces limitations sur une distance aussi grande, ils ne le font déjà pas sur la petite portion à 30 km/h actuellement en vigueur, heureusement le passage étroit oblige tout de même à réduire un peu l’allure.
Et quand bien même si les chicanes devaient réellement réduire la vitesse se serait alors une augmentation des nuisances par des freinages et des accélérations à chaque passage de chicane. Au vu des chicanes de Prelles ou d’Eygliers on doute de leur réelle efficacité.
Il y a un bel enrobage publicitaire par des vues simulées d’une nationale vide de circulation et aussi les termes employés, renforcement de l’ambiance « village », (il est vrai qu’une nationale traversant un centre-village est un atout touristique). Et aussi ce terme « d’impact sur le bâti » qui signifie en réalité démolition.
Concernant les bâtiments détruits, ils sont au nombre de 6.
Au sud c’est l’entreprise CGA qui est concernée (page 13), puis en face de l’entrée du camping c’est le garage à côté du parking et aussi la maison associée (page 16), ensuite c’est notre maison, la maison Croquignards et aussi l’immeuble associé (page 16), celui-ci appartenant à la mairie ne posera aucun problème et enfin le dernier, l’ancien hôtel du Lac.
Pour tous ces bâtiments le coût d’acquisition n’est pas connu puisque englobé dans le coût global de chaque section et à aucun moment il est évoqué le mot « expropriation », pourtant la municipalité et l’État savent très bien que c’est par cette procédure qu’ils devront passer concernant la maison Croquignards.
C’est aussi la mort annoncée du parc puisque la route nationale passera plus près de celui-ci.
L’association Croquignards a d’ores et déjà fait appel à un avocat pour être accompagnée tout au long des nombreux recours qui pourraient avoir lieu si la municipalité voulait persister dans ce projet.
Lors de l'achat de la maison, puis par tous les immenses travaux réalisés par nous-mêmes ainsi que par tous les événements et activités que nous avons proposés durant ces 6 années, nous pensions être soutenu par la municipalité en place, qui était alors engagée dans cette déviation : en proposant la vente de la maison pour un projet revitalisant la commune et en compliquant ainsi tout projet saugrenu de démolition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.