Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Contre la disparition des paillotes de la Plage du Lido de Sète en 2022

Contre la disparition des paillotes de la Plage du Lido de Sète en 2022 Pétition

Contre la disparition des paillotes de la Plage du Lido de Sète en 2022

278 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gilles et Françoise Godinat
Destinataire(s) :
Monsieur Cédric Indjirdjian Préfecture de l'Hérault
La pétition

Nous avons appris avec étonnement que les paillotes : La Parenthèse, le Cabanon de la Plage, la Praia et la Voile Rouge allaient être concentrées près de la ville ou disparaître faute de place en 2022 (voir article du quotidien Midi Libre du 27 avril 2021), mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...

En effet, si la plage de Sète à Marseillan est un site remarquable avec un environnement éco-responsable, c'est grâce aux travaux entrepris ces dernières années par la municipalité et l'agglomération : pistes cyclables en site propre, végétation et structures renforçant les dunes, parkings en épi ne laissant aucune possibilité de parking sauvage et enclos réservé aux camping-car. Les wc, les quelques douches partiellement utilisables et les poubelles à endroits fixes ont complété ces dispositifs.

Les Paillotes

Les paillotes d'été, à leur emplacement actuel, ont permis aux habitants et aux touristes de jouir pleinement de leurs vacances balnéaires avec un équipement de douche et wc propres, accessible à tous et évitant ainsi dégradations et souillures dans les dunes, sans oublier les risques sanitaires actuels.





Elles permettent une surveillance de la propreté de la plage avec nettoyage quotidien. Leur ouverture en soirée apporte également une surveillance naturelle et non autoritaire, évitant les grandes fêtes nocturnes avec motos, quads et verre cassé sur la plage...
Elles offrent aussi aux personnes ne possédant pas de voiture (touristes en Hébergement) de venir en bus et de trouver nourriture et boissons sans aucun déchet sur la plage (ce qui n'est absolument garanti avec les Food Truck et plats à emporter). Sans oublier la qualité de ces paillotes autant du point de vue de l'accueil que de la nourriture.

Mais si elles devaient être déplacées près de la ville, cet agglutinement pourrait provoquer des nuisances environnementales avec un risque de rassemblements importants de personnes sans aucune distanciation alors que l'on est encore loin d'être hors covid.
Ce site remarquable pourrait alors être vite abandonné par les touristes et devenir remarquablement insalubre voire dangereux (la longue plage de la Grande Motte a conservé ses paillotes et personne ne s'en plaint).

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne à merveille ?

278 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
87 commentaires
Sylviane - Le 16/06/2021 à 19:46:14
Un non sens..
0
Le 16/06/2021 à 21:46:02
Propriétaire à Sète, donc contribuable, je demande à ce que les paillotes soient maintenues
0
Léon - Le 17/06/2021 à 09:20:21
Parce qu'il est absurde de supprimer au nom d'une fumeuse intention écologique ce qui fait le terreau de la sociabilité et de la convivialité depuis des années.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs