Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre le démantèlement des sections internationales existantes à Strasbourg

Contre le démantèlement des sections internationales existantes à Strasbourg

Contre le démantèlement des sections internationales existantes à Strasbourg Pétition
Plus que 201 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif de parents d'élèves élus des Sections Internationales de Strasbourg
Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg
Mise à jour

Le rectorat a pour projet de séparer les Sections internationales (allemand, anglais, espagnol, italien et polonais) actuellement implantées au Collège de l’Esplanade, sur deux sites, en envoyant une partie des Sections Internationales au Collège Vauban, à partir de la rentrée 2016.

Les Sections Internationales ont pour objectif de faciliter l’insertion des élèves étrangers dans le système français et de créer par leur présence un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Nous, parents d’enfants en Section internationale, refusons la séparation de nos enfants !

• Depuis plus de 35 ans, les sections internationales de Strasbourg ont élaboré progressivement un projet pédagogique cohérent et accueillent des enfants provenant d’origines, de cultures et d’horizons divers.
  • Ces cinq sections évoluent harmonieusement au collège et sont devenues en quelque sorte membres d’une même famille. Plutôt que de nous séparer, pourquoi pas ne pas ouvrir de nouvelles sections internationales (russe, arabe, portugais, turc et chinois…) sur le site de Vauban afin d’ouvrir au plus grand nombre d’enfants cette richesse. Actuellement 8.500 enfants étudient des langues et cultures d’origines (ELCO) au primaire sans pouvoir poursuivre l’apprentissage de cette langue au collège (notamment arabe, turc et portugais).

Nous demandons l’abandon définitif de tout projet visant à démanteler les sections internationales existantes à Strasbourg.

- Mise à jour de la pétition -
Pacha - Le 25/01/2016 à 17:32:50
Projet de l'académie est une vision de courte terme et répondant simplement à la pression du développement immobilier promu par la ville sans au préalable avoir répondu aux attentes des familles nouvelles arrivant . On déshabille les uns pour habiller les autres!
Garrido - Le 26/01/2016 à 14:21:11
Il s'agit d'une décision arbitraire qui va à l'encontre du cursus des enfants
Consuelo - Le 14/03/2016 à 18:04:49
Séparer les langues n'a pas de sens, et va contre la bell expérience de l'Ecole international. En fait, en faisant ça, vous retrograde cette section à une classe bi-lingue, qu'on trouve partout. Et c'est un démantelment.