Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l'aménagement de la RN94 à la Roche de Rame entraînant la destruction de maisons !

Contre l'aménagement de la RN94 à la Roche de Rame entraînant la destruction de maisons ! Pétition
Encore 751 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Les Croquignards
Commune de La Roche de Rame, Association Déviation-LRDR
Mises à jour

PÉTITION CONTRE L’AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE NATIONALE À LA ROCHE DE RAME ENTRAÎNANT LA DESTRUCTION DE MAISONS

L’HEURE EST À LA MOBILISATION

Alors qu’on pensait que l’éventualité d’un aménagement de la route nationale traversant le village, entraînant la destruction de maisons, était écartée, voilà qu’il devient RÉEL.
La variante 2 d’une véritable déviation avait pourtant été choisie par la municipalité, l’association Déviation-Lrdr et la population lors des différents ateliers qui se sont déroulés en 2021 lors de la concertation continue. L’aménagement sur place de la route nationale, consistant à détruire des maisons, avait pour sa part été rejeté par l’ensemble des participants.

La municipalité avait mis en point principal de son programme lors des élections de 2020 le soutien actif à la déviation.
Un adjoint en charge de la déviation, ancien secrétaire de l'association Déviation-LRDR durant 5 ans, avait même été désigné, montrant la priorité donnée par la municipalité à ce projet.
Le 29 septembre 2020 le conseil municipal avait délibéré, à l’unanimité, afin que « tout soit mis en œuvre pour permettre l’inscription au prochain contrat de Plan État Région 2021-2027 afin de voir aboutir la déviation du village de La Roche de Rame ».

L’association Déviation-Lrdr a quand à elle des statuts très clair, pourtant sa position depuis quelques mois n’est pas conforme à ceux-ci puisqu’elle est prête a accepter l’aménagement  « Article 2 - objet de l’association : L'objet de l'association est d'obtenir dans les meilleurs délais, la réalisation d'une véritable déviation de la nationale 94, afin d'éviter la traversée de La Roche-de-Rame 05310 et participer au désenclavement du nord du département des Hautes-Alpes. Les principes fondamentaux de la déviation prendront en compte l'aspect humain et environnemental (sécurisation des accès, desserte sécurisée des bourgs, diminution de la pollution et des nuisances sonores, revitalisation du cœur-village, protection des environs du lac, respect du bâti existant...) et l'aspect économique (développement des commerces du village et de la ZA du Planet, optimisation de son accès).
L'association n'acceptera pas la solution alternative qui consisterait à aménager la nationale 94 ».

Cependant, aujourd’hui, ni la municipalité, ni l’association ne respectent leurs engagements.
Après le comité de pilotage qui s’est tenu le 27 janvier 2023, en présence du Préfet du département et des décideurs/financeurs (Région et Département), le Préfet a demandé à la municipalité, en raison d’un fort risque d’échec de la déviation (pour des raisons budgétaires et écologiques), d’étudier «en même temps » la solution de l’aménagement sur place (destruction de maisons).
Demande acceptée par la municipalité et l’association.
À la suite de cette décision, l’adjoint en charge de la déviation a décidé de ne plus être en charge du dossier, comprenant le risque que cette décision allait entraîner.
Accepter d’étudier un aménagement sur place revenait à faire une croix sur le projet de déviation, tout ce que l’État, la Région et le département attendaient. Pour eux, seul compte de régler un problème de trafic, 2 poids lourds ne peuvent se croiser au point le plus étroit du village. L’insécurité, les nuisances et l’absence de possibilité de développement du centre village ne comptant pas.

L’aménagement sur place va entraîner le destruction de maisons, soit la maison des Croquignards et le bâtiment attenant, soit plusieurs maisons de l’autre côté de la route, cela en fonction du scénario qui sera choisi.

TOUTE DESTRUCTION EST INADMISSIBLE, INTOLÉRABLE ET INACCEPTABLE.

L’association Les Croquignards, propriétaire de la maison s’opposera fermement à la destruction de maisons, d’un côté comme de l’autre, quel qu’en soit les compensations proposées.

La municipalité avait posé 2 conditions afin de pouvoir acquérir l’ancienne maison Queyras dans l'appel à projet.
- Faire vivre le village : l’association s’efforce depuis maintenant 6 ans à organiser différentes animations, en créant un lieu incontournable pour le haut du département, accueillant un public toujours plus nombreux et varié.
- Et le point important du projet de vente : empêcher par cette réhabilitation, la destruction de la maison à des fins d’aménagement de la nationale.
La maison Croquignards fait partie du patrimoine du village, elle a été restaurée dans les règles de l’art en lui gardant son cachet, et fait part entière désormais, avec le parc et le Lucéo, qui risquent d'être amputés, alors que ce genre de lieux doivent être protégés.

Les Croquignards respecteront leurs engagements, pris envers la municipalité.
Les Croquignards perçoivent le potentiel du village et d’une déviation.
Ils savent qu'en acceptant un aménagement, il n'y aura plus de retour en arrière.
Plus d'espoir pour les générations futures.

Il n’y a aucune urgence d’aménagement et demandons garder le status-quo si la déviation n’est pas à l’ordre du jour.

NOUS DEMANDONS À LA MUNICIPALITÉ DE RESPECTER SES ENGAGEMENTS, CEUX POUR LESQUELS ELLE A ÉTÉ ÉLUE, NOUS DEMANDONS À L’ASSOCIATION DÉVIATION-LRDR DE RESPECTER SES STATUTS, NOUS DEMANDONS À CE QUE L’AMÉNAGEMENT SUR PLACE SOIT REFUSÉ CATÉGORIQUEMENT AFIN DE METTRE L’ÉTAT, LA RÉGION ET LE DÉPARTEMENT DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS.

POUR L’AVENIR DU VILLAGE, NOUS DEMANDONS UNE DÉVIATION… OU RIEN D’AUTRE.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Nicole - Le 06/05/2023 à 09:06:21
J'ai connu en 1976, un habitant de la Roche (le garde forestier) qui demandait déjà une vraie déviation. C'est un peu long à venir non ?
Pierre - Le 06/05/2023 à 02:35:21
Impensable de laisser détruire le beau patrimoine de la Roche-de-Rame. L'aménagement sans déviation c'est la mort à jamais. Du lac, du parc,...
Dimitri - Le 06/05/2023 à 20:50:18
C'est un axe essentiel pour les migrants islamistes . . . alors POUR !!!