Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Contre l'aménagement de la RN94 à la Roche de Rame entraînant la destruction de maisons !

Pétition : Contre l'aménagement de la RN94 à la Roche de Rame entraînant la destruction de maisons ! Mise à jour de la pétition
4.276 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association Les Croquignards
08/05/2024

On a besoin de vous mardi 14 mai, date décisive pour l'avenir de la maison​ et du village

Quel avenir pour le centre village ?


Depuis de nombreux mois nous vous alertons sur le projet d’aménagement routier entraînant la destruction de plusieurs bâtiments dans le centre du village.


 

Dans quelques jours la validation de ce projet destructeur pourrait être prise par les décideurs et les financeurs.
Mardi 14 mai se tiendra un Comité de pilotage, en présence de tous les acteurs du dossier (État, Région, Département, Député, Sénateur, Commune, Dreal…). 

Nous appelons toutes les personnes, conscientes des risques que ce projet aurait pour le village, à venir exprimer leurs doléances devant la mairie à partir de 14h30.


 

Aménager la route actuelle va entraîner la destruction de plusieurs maisons, limitant grandement la densification du centre du village, alors même que la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) va drastiquement réduire les surfaces constructibles de la commune, passant de 14 ha actuellement à seulement 2 ha environ jusqu’à l’échéance de 2031.
Alors que plusieurs bâtiments à l’abandon pourraient être rénovés, offrant ainsi des possibilités de logements.


 

Ce projet va privilégier la voiture et les camions au détriment des habitants, touristes, usagers du lac, piétons et cyclistes, il va entraîner plus de vitesse et de fait engendrer plus de bruit et de pollution.

 


Ce projet va supprimer la maison « Croquignards»
, lieu associatif créé il y a huit ans et qui propose à toute la vallée un lieu de rencontre et de partage. En 2023 dans la maison se sont tenus près d’une cinquantaine d’évènements (concerts, pièces de théâtre, conférences, projections de films, résidences d’artistes…) mais c’est aussi une dizaine d’activités hebdomadaires ou mensuelles (sportive, culturelle, artistique…). 



Ce projet va empêcher définitivement toute chance de vie de village dans le centre historique, allant à l’encontre de l’étude de programmation urbaine menée par la commune à laquelle de nombreux habitants avaient participé. Lors de cette étude, le scénario préférentiel avait abouti à des solutions d’aménagement construites autour d’une déviation et non du maintien de la route à son emplacement actuel. Le lac et le camping subiront toujours les désagréments de la route alors que ce secteur mériterait bien plus de sérénité.

 

L’aménagement serait pire que ce que nous connaissons aujourd’hui. La seule solution qui permettrait de recréer une vie dans le centre village reste la déviation, c’est-à-dire un véritable contournement du village.
Une solution qui était le point principal du programme électoral de l’équipe municipale actuelle, actée par une délibération en 2020 à l’unanimité et refusant tout aménagement.

Une solution qui avait été plébiscitée par la population lors d’une concertation et de nouveau par vos élus, rejetant encore une fois unanimement toute idée d’aménagement. Depuis janvier 2023 la municipalité a accepté de travailler sur ce projet destructeur de vie, faisant une croix sur tous ses engagements, bafouant totalement la démocratie.

Elle n’avait pas d’obligation de le faire, il lui était possible de refuser, elle le peut encore, la raison doit l’emporter mais aussi le respect de ses électeurs. Ce projet ne peut être l’aboutissement personnel d’une fin de plusieurs mandats, uniquement pour laisser une trace de son passage.
Plusieurs élus ont déjà démissionné, refusant de sacrifier le village, d’autres ont signé la pétition
des Croquignards refusant l’aménagement mais restent muets auprès de leurs électeurs, cautionnant de fait le projet de M. le maire.

 

À la veille d’une décision qui serait lourde de conséquence pour le village et ses habitants nous appelons nos élus à la raison, ils s’étaient engagés dans une démarche démocratique sur ce projet, ils doivent en respecter les conclusions.

Le seul choix possible lors du comité de pilotage du 14 mai est celui de la déviation. L’État et la Région doivent avoir conscience de l’opportunité qu’ils ont de pouvoir offrir aux Rochons ce qu’ils méritent depuis si longtemps et « en même temps» régler un problème de mobilité.

Notre détermination à lutter contre l’aménagement est totale.


 

Le 20 juin aura lieu une réunion publique pour présenter le projet qui aura été validé lors du comité de pilotage du 14 mai, nous vous tiendrons informer de l'heure dès que nous en aurons connaissance. Si le projet d'aménagement est validé le 14 mai alors il nous faudra être très nombreux pour affirmer une fois de plus notre refus catégorique face à ce projet destructeur.

 

Infos et contacts :
Association Déviation-Lrdr
Mail : [email protected] - Site : www.deviation-lrdr.fr
Facebook : La Deviation de la Roche de Rame


Association Chez les Croquignards

Mail : [email protected]
Site : www.chezlescroquignards.fr - Facebook : chezlescroquignards

4.276 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Alain - Le 08/05/2024 à 19:11:34
trop loin pour venir vous soutenir. J'espère que votre mobilisation aboutira à un succès. Bon courage
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour