Contre les 100 Km

Contre les 100 Km Pétition
Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Gaufreteau Octave
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Christophe Castaner (Ex Ministre de l'Intérieur)

Bonjour,

Nous étions nombreux à attendre comme le Messie le Déconfinement.

Hélas, le discours du 28 avril inspire des désillusions.

J’avais réservé un animal domestique à chercher à 200 km de chez moi, je ne peux toujours pas aller le récupérer.
Il va arriver terrorisé dans une boîte de transport !

Nous sommes aussi de nombreux Français en attente d'un déménagement pour motif professionnel.

Nous avions suivi le conseil de M. Macron : « traversez la rue » pour trouver un travail. Nous avons même traversé la France !

Or, il a été très difficile de déménager pendant le confinement.

L'attestation dérogatoire avec ses petites cases mal ficelées ne prévoyait rien en effet à ce sujet.

Le gouvernement avait seulement fait savoir que malgré tout, une personne pourrait déménager avec une attestation sur l'honneur quand elle n'avait vraiment pas le choix. Restait à prier pour ne pas tomber sur un policier peu enclin à valider ce motif non prévu dans la fiche officielle vu les amendes infligées à certaines personnes qui ne s'y attendaient pas du tout …

Alors on a reporté, pour beaucoup ! On s’est arrangé difficilement avec le bailleur, l’employeur etc. Pas trop le choix, les sociétés de déménagement ne travaillant plus, c'était mission impossible que de transporter un lit ou un frigo sans la présence de quelques amis ou membres de la famille pour aider.

Quand ils sont à 300 km, on ne pouvait pas compter sur eux : il était interdit de se déplacer même pour entraide familiale…

On pouvait espérer que ça s'arrangerait après le 11 mai.

Quelle déception : les déplacements resteraient ainsi limités à 100 km autour du domicile ?

Nos proches situés à 300 km ne pourront donc toujours pas venir nous aider.
Comment fait-on dans ce genre de situations ?

On ne demande qu’à vivre comme d’honnêtes citoyens prenant les précautions d’usage pour ne pas propager le virus. À 2 de la même famille dans une même voiture, on ne prend pas plus de risque qu’à 2 dans la même maison.

- CONCRETEMENT :
Nous demandons la mise en place d'une attestation de déplacement plus souple avec une exception d'accompagnement d'un proche dans une circonstance importante de la vie et une exception pour l'adoption d'un animal ou d'une personne.

Merci.
Cordialement,
Des citoyens responsables

Photo profil auteur
David - Le 06/05/2020 à 23:40:24
Cette mesure est aussi inepte qu'injuste. Le 12 Mai, des centaines de gens pourront s'agglutiner dans les magasins, y compris ceux situés à 95km de leur domicile. Des centaines de gens pourront prendre des métros et RER bondés. Des milliers de gens pourront entrer sur le territoire français sans contrôle sanitaire. En revanche, vous et moi ne pourrons pas franchir cette "ligne Maginot" pour enfin retrouver nos proches. Je suis fille unique, je n'ai pas vu mes parents depuis fin Janvier à cause d'un enchaînement d'événements surréalistes dont le confinement fut le point final. Nous sommes séparés par 250km. Les coups de fil quotidiens, ça va un temps. Depuis le 15 Mars, je me tiens à carreau, je portais même déjà un masque avant cette date fatidique, mais si cette règle doit durer, désolée mais je préfère être hors la loi qu'attendre encore des semaines avant de revoir ma famille.
Courage à toutes les personnes vivant une situation plus ou moins similaire.
Philippe - Le 04/05/2020 à 10:45:05
Je signe cette pétition car je pense que c'est de la discrimination, on pourra faire n'importe quoi jusqu'à 100km mais par contre nos enfants qui sont seuls au loin ne pourront pas venir nous voir. Et pourtant il ne s'agit que de relier un point à un autre en voiture !!! Nous souffrons de ce manque, pas de possibilité de dérogation ? Par contre on va donner une dérogation à un candidat pour venir jouer à la télé !! Je ne comprends plus ce raisonnement
Le 06/05/2020 à 23:57:13
Mesure injuste et discriminatoire pour les familles séparées de plus de 100 kms ayant respecté scrupuleusement le confinement. Je ne comprends pas qu'on ne m'autorise pas à aller seule en voiture rendre visite à un membre de famille qui vit seul et qui a besoin d'aide et qu'on autorise sans aucune condition les déplacements à moins de 100KM. C'est totalement INJUSTE. Merci de prendre en compte d'autres critères que ces 100KM, laissez nous aller voir nos familles en voiture, une seule personne sans critère de distance. Si on est éloigné de nos familles c'est aussi pour travailler, un travailleur de la première ligne.
En espérant être entendu.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre les 100 Km