64 499 794 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Social

Signez la pétition

Déjà 117 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Construction d’une piscine à Valenciennes et ce dès 2017.

Construction d’une piscine à Valenciennes et ce dès 2017.

Auteur : Laurent Lasselin

Créé le 05/09/2016  

À l'attention : Laurent Degallaix député, maire, pdt de Valenciennes métropole et pdt de Val Hainaut Habitat.

Signez la pétition:

La piscine de valenciennes a été détruite le 17 septembre 2014, suite à un sinistre incendie qui l’a complément ravagée. Les travaux de déblaiement de la piscine détruite commenceront le 12 septembre et ce pour six mois. 


Quelles seront la nature et l’ambition du futur projet de reconstruction ?


Cela pourrait être un thème de campagne pour les législatives !
Le dossier de la piscine n’a que trop duré !

Après deux années de combats contre les assurances, il faut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et embrayer sur un projet concret digne de ce nom avec des solutions de financement. 


Le projet doit être réalisé sur deux sites possibles, ou sur l’emplacement de l’ancien stade Nungesser, ou à proximité de la patinoire (récupération des calories produites, un thème du développement durable).


Bien évidemment il devra s’agir d’un complexe aquatique, piscine olympique, fosse de plongée, centre de remise en forme et spa mais surtout un lieu de rendez-vous pour les plus jeunes adeptes des jeux aquatiques avec une ambition européen style parc d’attractions (aquatique) qui devraient faire venir les plus grands amateurs et fans de loin.


La destruction de la piscine permet maintenant à ce projet ambitieux de voir le jour !


Le style du projet ambitieux: 


Il peut être en trois phases de construction, une phase piscine olympique pour solutionner, dans cette première étape, les problèmes rencontrés par les clubs, mairies, associations et les écoles. Il s’agit de la phase la plus urgente devant contenter les besoins naturels de l’agglomération.


Dans une deuxième phase du programme, il s’agit d’obtenir une attractivité ludique et financière pour le fonctionnement du site, par la construction d’un parc aquatique exceptionnel dans le nord de la France et un spa de remise en forme pour les amateurs et les centres de sports avec médecin, kinésithérapeute possible.


La troisième phase pourrait nous doter de la plus grande fosse de plongée du monde de quarante mètres avec de plusieurs plateformes.


Comment financer le projet ?

Plusieurs phases avec plusieurs financements sont possibles, y compris des partenariats publics et privés. L’agglomération pourrait intervenir pour la phase des piscines olympiques et de loisirs. Éventuellement, l’Europe pour la fosse de plongée, si bien entendu l’Europe s’y intéresse. Pour le centre aquatique de remise en forme : intervention municipale ou privée.


Ne faut-il pas évoquer aussi le bénéfice qui va résulter de la vente de l’office Val Hainaut Habitat (V2H), ce qui n’est pas négligeable, dans le contexte économique et de sa vente à un organisme privé ou à un office public qui pourrait financer plus de la moitié le financement global du projet du centre aquatique et cela sans crédit pour cette partie.


Laurent Lasselin.