Le 12/03/2020
Les candidats majoritairement contre le projet de la Place de Gaulle
Voici les résultats collectés par le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable sur le devenir de la Place de Gaulle et une nouvelle forme d'urbanisme municipal responsable, suite à la charte publiée en février.
4 candidats sur 7 sont contre le projet, l'une est réservée, l'un ne s'est pas exprimé, la position du dernier qui ne nous a pas répondu est connue : il est pour.
Lisez maintenant leur position argumentée. Ainsi, vous trouverez les réponses des différentes listes grâce au lien suivant : Charte d'engagements - réponse des candidats
Un grand merci pour votre soutien.
Collectivement votre.
Contact : [email protected]
Le 11/02/2020
Charte d'engagements pour un urbanisme municipal responsableLe 27/09/2019
La Place du Général de Gaulle a gardé son âme
C'est en juillet 2015 que pour la 1ère fois le projet d'aménagement de la place de Gaulle a été abordé en conseil communautaire et c'est en juillet 2016 que le permis de construire un bâtiment commercial haut de 13 mètres sur cette place a été délivré.
Après 4 ans d’actions et de mobilisations, le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable se félicite que la Place du Général de Gaulle ait gardé son âme. Elle demeure un espace public, les arbres continuent d'apporter ombre et fraîcheur à tous ceux, nombreux, qui s’installent aux terrasses des cafés et le marché du vendredi peut encore s'y tenir.
Aujourd’hui, l’action juridique se poursuit. Après les riverains, Nathalie Leblanc, conseillère municipale d’opposition est actuellement en appel contre une délibération du conseil municipal statuant sur le contrat liant la Ville à la SOMABI, promoteur du projet.
Le Collectif constate aussi que la pétition qu'il a initiée contre ce projet continue de circuler et de recueillir des signatures. Les signataires sont désormais plus de 3500. Peut-on les ignorer encore plus longtemps ? C'est la question que nous ne manquerons pas de poser aux différents candidats qui se présenteront aux élections municipales. Nous les rencontrerons afin de connaître clairement leur position sur le projet de la Place de Gaulle.
Au cours de ces quatre années, le Collectif a toujours défendu l'idée d'une gestion responsable des aménagements urbains et a tenu à être force de proposition. Rappelons par exemple l'atelier proposé aux citoyens et co-animé avec des architectes en octobre 2018 à l'Abattoir, afin de réfléchir à un aménagement plus harmonieux de la place, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Un urbanisme responsable, de la Place à la Ville
Pour le Collectif, l'existant en matière d’espace et de végétal doit être le plus possible préservé puis développé afin d’armer notre ville face au réchauffement climatique tout en conservant notre patrimoine. Ainsi nous nous mobilisons afin d'empêcher l'abattage d'arbres en bonne santé lors des projets d'aménagements dans notre ville : les platanes alignés du quai des messageries sauvés (sauf 3), les arbres centenaires du Parc Neyrat vers la rocade menacés par la construction d'une résidence seniors privée, les bouleaux entre la rue de la Verrerie et l’Avenue du 8 mai dont certains ont été coupés malgré une pétition de riverains.
Toutes ces actions ont permis de gagner du temps. Mais elles ne seront jamais un rempart suffisant contre le projet de construction de la Place de Gaulle, sans votre soutien massif.
Tous ensemble, nous devons faire comprendre à nos élus, actuels et futurs, que cette construction est une erreur, un projet d’une autre époque, que le vrai courage électoral serait de le reconnaître et de s’engager sur la voie d’aménagements urbains respectueux de notre environnement.
Un grand merci pour votre soutien.
A bientôt pour de nouvelles informations.
Contact : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.