Non à la construction d'un bâtiment commercial Place De Gaulle

Pétition : Non à la construction d'un bâtiment commercial Place De Gaulle Pétition

Non à la construction d'un bâtiment commercial Place De Gaulle

Le Collectif Chalonnais pour un urbanisme responsable
la Ville de Chalon-sur-Saône et ses représentants
Actualité(s)

Le Maire de Chalon-sur-Saône et sa majorité municipale favorise l’implantation d’un projet immobilier privé : un centre commercial de 3000 m2 et 12 mètres de haut sur la place du général de Gaulle !

Ce bâtiment massif va défigurer le paysage urbain ! La place n’existera plus !

Or la Place, centrale pour tous les Chalonnais, est très fréquentée. C’est un espace vivant, aéré, un lieu de passage, de rencontre et de rendez-vous. Elle cohabite en bonne entente avec ses voisins, l’Obélisque, le bâtiment de la Poste, le Palais de Justice, et plusieurs immeubles haussmanniens ou Art Déco.

Elle pourrait certainement être améliorée afin de la rendre encore plus attractive mais n’oublions pas que c’est aussi un lieu de marché chaque semaine et un parking précieux pour les justiciables du Palais de Justice et tous ceux qui viennent en ville.

Rappelons aussi que la construction de ce bâtiment va entraîner l’abattage de 30 arbres en plein cœur de la ville.

Ce projet coûtera cher à la collectivité avec 1,2 million d’aménagement des alentours du bâtiment. Enfin la concession de 70 ans que fera la Ville à un gestionnaire privé représente un sacrifice urbain démesuré : que deviendra ce vaste bâtiment lorsque H&M aura décidé de quitter la ville ? Une nouvelle friche ?

Et alors que le Maire avait indiqué dans son projet de mandat qu’il soumettrait tout projet d’urbanisme d’envergure à l’avis des Chalonnaises et Chalonnais, ce projet immobilier a été monté dans une grande opacité. Sans même tenir compte des réserves nombreuses exprimées lors de l’enquête publique.

Nous Citoyens Chalonnais qui aimons notre centre ville pour sa qualité de vie et ses nombreuses places, nous ne sommes pas opposés à la venue d’H&M dans nos rues mais pas sur la place De Gaulle. Nous disons NON à ce projet de confiscation d’un espace public majeur.

- Actualité(s) de la pétition -
Michel - Le 31/01/2017 à 21:49:26
Un projet aberrant avec une enseigne multinationale qui vend des produits faits en Chine. Autrefois, sur cette place il y avait une halle. Un marché couvert serait un vrai projet attractif pour Chalon, qui ferait travailler en plus les producteurs ou artisans et commerçants locaux.
Virginie - Le 31/01/2017 à 13:47:24
Bonjour,
Nous avons la chance d'avoir un joli petit centre ville, pourquoi tout dénaturé!! et encore une fois, nous enlevons des places de parking.
Christine - Le 31/01/2017 à 18:38:10
Jennyfer, Mim, Gémo...(Chalon 2000)Camaïeu, Pimkie, Promod...(centre-ville).
NON à l'implantation de H