Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la conservation de la régie municipale de l'eau et de l'assainissement de Varilhes

Pour la conservation de la régie municipale de l'eau et de l'assainissement de Varilhes Pétition
Encore 3 071 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Varilhes en Commun
Marie de Varilhes

La commune de Varilhes a toujours montré son attachement à la régie directe publique pour la gestion de la distribution et de l’assainissement de l’eau. C’est la raison qui a conduit la Commune et l’Agglo Foix/Varilhes à signer une convention pour 3ans (2020/2022), conformément à la loi N°2019-1461 du 27 Décembre 2019.(Loi relative à l’engagement de la vie locale et à la proximité de l’action publique, Art 14)

NOUS DEMANDONS LE RENOUVELLEMENT DE CETTE CONVENTION DE DÉLÉGATION !

La préservation de cette ressource si précieuse, dans un contexte de changement climatique, de la possible raréfaction de l’eau, la garantie de son accès à toutes et à tous et la qualité du traitement, nécessitent une proximité avec les habitants de la commune et les élus du Conseil Municipal. Nous voulons conserver ce service historique, fierté de la Commune qui a l’eau courante depuis 1930.

Une Régie publique municipale permet la mise en œuvre d’un juste tarif de l’eau et de l’assainissement, incluant les investissements nécessaires, sans la recherche de profits, avec un contrôle démocratique et une transparence dans la gestion.

Rappelons que le prix de l’eau et l’assainissement en régie à Varilhes est le moins cher :  4,50€ le m3, alors que le tarif du SMDEA est porté à 5,10€ pour l’année 2022 (+10%)

L’intérêt général de la commune et de ses habitant-e-s nous invite à défendre notre Régie Municipale et de ne pas transférer cette compétence au SMDEA via l’Agglo Foix/Varilhes.

Nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition en ligne et de la communiquer à toutes vos connaissances, voisines et voisins

Photo profil auteur
Le 31/03/2022 à 20:46:39
Gisèle
il faut que notre Régie des eaux reste à Varilhes, elle existe depuis les années 30, battons nous pour elle et ses employés
Le 31/03/2022 à 21:15:42
Gardons notre régie municipale
Matthieu - Le 07/04/2022 à 10:17:40
Justice sociale, sociétale, pour le respect & le bien-être de la population !