Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un congé parental obligatoire

Pétition : Pour un congé parental obligatoire Pétition

Pour un congé parental obligatoire

10.347 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Charlène et Fabien
Destinataire(s) :
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Peu avant l’été 2020 Marlène Schiappa faisait plusieurs propositions en faveur de la famille, notamment une mesure qui va dans le sens de l’égalité femmes-hommes : l’allongement du congé paternité à 1 mois.

Pour rappel, la loi concède seulement onze jours de congé aux pères, contre seize semaines pour les mères et n’a pas évolué depuis 2002 !


En pratique, cela signifie qu'en moins de deux semaines, le ou la conjointe reprend le travail et laisse la mère seule... Je pense que même si l’accouchement s’est bien passé cela reste une épreuve fatigante, or notre société a les moyens financiers et matériels de faciliter ce moment de vie unique et si important pour des parents que sont les premiers jours d’un nouveau-né.


Je trouve que la présence des parents est nécessaire durant les 480 premiers jours comme le permet le système suédois. Que ce soit pour le partage des tâches ménagères, pour apporter amour et soutien en cas de stress post-accouchement, pour se relayer au mieux durant les premières nuits d’un bébé, mais surtout pour créer l’attachement si essentiel entre les parents et leurs enfants qui cimente et participe beaucoup à responsabiliser les parents.

Les pères auraient ainsi plus de temps pour tisser des liens avec leur enfant ce qui serait profitable à l’évolution des mentalités, comme à l’épanouissement des enfants. Je suis convaincue qu’être père n’est pas une fonction de « relai » qui s’assume après le temps professionnel, l’apprentissage de la parentalité est une activité de tous les instants, les premiers moments de la vie nécessite une présence des parents mais aussi parfois plus largement d’une partie de la famille.

Bien souvent les grands-parents prennent le relai du père lorsque celui-ci reprends le travail et supportent activement le jeune couple durant les premières années de vie de leurs petits-enfants ; pourtant ils sont souvent eux-mêmes encore actifs professionnellement ! Il y a là un problème que résoudrait un « congé grands-parents » ou l’allongement du congé parental selon le modèle suédois.


Les moyens matériels dus à l’évolution de notre société à travers ses connaissances, ses technologies et en premier lieu de sa médecine offre à l’humain un allongement de sa durée de vie d’environ 15 ans depuis 1950, une partie de ce temps gagnerait à être passé auprès de nos enfants, particulièrement durant les premiers instants de leurs vies.


Ainsi au regard de l’exemple suédois où les parents se partagent ainsi équitablement 480 jours, deux mois par parents, onze à se répartir comme ils l’entendent, avec prise en charge par l’État de près de 80% du montant donnant droit à ces congés pendant les 390 premiers jours et l’équivalent de 18€ par jour pendant les 90 derniers. En cas de naissances multiples, six mois supplémentaires sont ajoutés par enfant.


Ce congé parental doit être obligatoire pour lutter contre les inégalités sociales, ainsi, en cas de contrat précaire les parents peuvent s’occuper de leur priorité sans se soucier du jugement de leurs employeurs.


Laissons un avenir meilleur à nos enfants, que les générations futures puissent profiter davantage de précieux moments de vie, parlons-en autour de nous, posons la question du congé parental à nos élus et imposons le débat si nécessaire.

Pour un avenir meilleur signons et faisons circuler cette pétition !


 

10.347 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
61 commentaires
Florian - Le 13/09/2020 à 16:02:40
Démarche égalitariste pour les pères comme pour les mères. Très bien.
4
Le 15/09/2020 à 16:55:19
Puisque que l'on prône l'égalité,oui à un congé de paternite
4
Le 15/09/2020 à 16:37:57
POUR UN CONGE PARENTAL OBLIGATOIRE
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs