Cette passerelle a été construite à grands frais et rénovée il y a quelques années. Elle permet le seul passage aux normes légales PMR des Bondynois de Bondy sud au reste de Bondy.
La Société du Grand Paris souhaite la condamner pendant plusieurs années, durée de ses travaux, afin de faire passer des milliers de tonnes de gravats et de béton. Les gravats qui seront déchargés devant la crèche rue Etienne Dolet seront ensuite évacués par des centaines de camions.
Condamner la passerelle obligerait les piétons à se mettre en danger en empruntant le seul trottoir de 1,10 m disponible sur le Pont Jules Ferry qui est notoirement vétuste et dangereux. Ceci engagerait de nombreuses responsabilités.
Un grave accident a eu lieu à Chelles en Janvier 2022 où la bande transporteuse s’est effondrée
(https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/video-chantier-du-grand-paris-a-chelles-encore-plus-de-camions-que-prevu_49072981.html). Installer ce type d’équipement au-dessus des habitants et sur une passerelle piétons qui enjambe plusieurs voies SNCF est un risque inacceptable.
De plus, les passages souterrains SNCF vont être fermés aux personnes sans titre de transport.
Les nombreuses familles et personnes âgées de Bondy Sud ONT BESOIN de cette passerelle : elle est donc D'UTILITÉ PUBLIQUE. Elle ne doit pas être condamnée.
Or, comme nous l’avons déjà démontré, la SGP peut faire autrement.
Nous souhaitons que Monsieur le Maire puisse soumettre au vote du Conseil Municipal un vœu dans lequel le Conseil Municipal demande à la société du Grand Paris d'examiner sérieusement les projets alternatifs élaborés par le Collectif Anti-Nuisances de Bondy, afin de s’opposer à la condamnation de la passerelle et aux expropriations injustifiées.
Une manifestation de protestation suivra cette nouvelle campagne de pétitions.
Collectif Anti-Nuisances de Bondy : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.