Concours ORTHO, l'aventure continue

Concours ORTHO, l'aventure continue Pétition

Concours ORTHO, l'aventure continue

Julie orl
Candidats Ortho, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'Education, Ministère de la Santé
Cette pétition est mise en place afin de dire NON à la suppression du concours d'orthophoniste.

Certains se battent depuis plusieurs années pour entrer dans ces écoles dont le concours a un taux de réussite national égal à 3%. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a pour projet de supprimer ce concours pour créer une sélection sur Parcoursup (dossier + oral).

Seulement, nombreux seront ceux qui entreront alors en école sans vraiment savoir pourquoi et ils n'auront pas non plus les bases linguistiques nécessaires pour intégrer un institut. Par ailleurs, beaucoup seront jugés sur leur notes et comportement qu'ils avaient lorsqu'ils avaient 16/17 ans, c'est totalement anormal sachant que les mentalités changent en grandissant. Les concours sont un moyen de montrer notre motivation et nos capacités. Cette suppression engendra de plus grandes inégalités que le concours actuel.
Nous parlons, ici, d'un cas qui sera similaire aux nouvelles modalités d'admission en IFSI qui se sont trouvées très contraignantes pour des personnes vouées à ce métier qui ont été refusées dans leur vocation.

Les personnes qui ont passé les concours sont déterminées et elles savent à quoi s'attendre.

Qui plus est, le mois de septembre est bien trop lointain pour nous donner une réponse quant aux nouvelles modalités. Nombreux sont ceux qui voudraient intégrer une école préparatoire mais ne peuvent pas car ils ne savent pas si les concours seront toujours d'actualité. Nombreux sont donc ceux qui s'empêcheront d'intégrer une formation jusqu'au mois de septembre.
Aidez-nous à changer les choses.
Pauline - Le 15/07/2019 à 14:45:27
Non egalitaire
Le 15/07/2019 à 16:23:44
Pour le maintien des concours ortho!!
Valentine - Le 15/07/2019 à 17:59:39
Je tiens à rajouter que les modalités de sélection via Parcoursup pour intégrer une école seraient sûrement basées sur les notes du baccalauréat de français et de philosophie d'après les on-dit. Or, ces notes sont particulièrement subjectives et ne reflètent en rien le niveau d’orthographe, de grammaire et de conjugaison pourtant nécessaire au métier d’orthophoniste et acquis en prépa. Cette sélection n’est donc pas valable.