Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Julie orl
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Candidats Ortho, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'Education, Ministère de la Santé
La pétition
Cette pétition est mise en place afin de dire NON à la suppression du concours d'orthophoniste.
Certains se battent depuis plusieurs années pour entrer dans ces écoles dont le concours a un taux de réussite national égal à 3%. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a pour projet de supprimer ce concours pour créer une sélection sur Parcoursup (dossier + oral).
Seulement, nombreux seront ceux qui entreront alors en école sans vraiment savoir pourquoi et ils n'auront pas non plus les bases linguistiques nécessaires pour intégrer un institut. Par ailleurs, beaucoup seront jugés sur leur notes et comportement qu'ils avaient lorsqu'ils avaient 16/17 ans, c'est totalement anormal sachant que les mentalités changent en grandissant. Les concours sont un moyen de montrer notre motivation et nos capacités. Cette suppression engendra de plus grandes inégalités que le concours actuel. Nous parlons, ici, d'un cas qui sera similaire aux nouvelles modalités d'admission en IFSI qui se sont trouvées très contraignantes pour des personnes vouées à ce métier qui ont été refusées dans leur vocation.
Les personnes qui ont passé les concours sont déterminées et elles savent à quoi s'attendre.
Qui plus est, le mois de septembre est bien trop lointain pour nous donner une réponse quant aux nouvelles modalités. Nombreux sont ceux qui voudraient intégrer une école préparatoire mais ne peuvent pas car ils ne savent pas si les concours seront toujours d'actualité. Nombreux sont donc ceux qui s'empêcheront d'intégrer une formation jusqu'au mois de septembre. Aidez-nous à changer les choses.
4.910
signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.