Bonjour à Toutes et Tous,
Je sais que vous attendez avec impatience le résultat de la Conciliation qui a eu lieu avec la Municipalité.
3 points de discorde ressortent de cet entretien :
1er point - La municipalité juge mon activité en corrélation avec de la vente aux déballage.
2eme point : Mon chalet ne serait pas en adéquation avec les règles d'urbanisme.
3eme point : Mon chalet, en lieu et place qu'il se trouvait, renforcerait l'insécurité pour les différents usagers de la route.
Je reviens donc sur ces différents éléments :
La vente aux déballage : Vente d'un bien sur un emplacement n'ayant pas vocation commerciale où toutefois qui n'a pas la vocation commerciale initiale du lieu.
Étant titulaire d'un bail commercial et exerçant mon activité sur un terrain privé, celui-ci legitimise l'activité commerciale mais de surcroît il legitimise mon activité. (Sinon à quoi sert un bail commercial ?)
Les règles d'urbanisme : Mon chalet étant mobile (sur roues) et n'appartenant pas à la catégorie des véhicules, il ne rentre dans aucunes "cases". Il est donc difficile de dire que celui ne respecte pas les dites règles. Par ailleurs comme l'avez précisé le responsable de l'urbanisme : le chalet est mobile et donc ne nécessite aucune autorisation pour sa mise en place.
La sécurisation du site : Mon chalet, en lieu et place qu'il se trouvait, renforcerait l'insécurité du lieu dans un endroit connu comme étant accidentogene. Mon activité étant croissante, celle-ci ferait déplacer plus de personnes et par conséquent pourrait créer de nouvelles problématiques de sécurisation.
J'ai donc proposé de le déplacer sur la place de parking avoisinante. Reste à vérifier si Le Restaurant Le Factory dispose de place minimale suffisante à l'exercice de son activité.
Par ailleurs, la municipalité souhaite mettre en place un terre-plein centrale allant du rond-point de la Gendarmerie à un nouveau giratoire qui se situerait au niveau de "Lapeyre".
Fort de cette nouvelle, j'insiste sur le fait que c'est à la municipalité d'effectuer les formalités nécessaires à la sécurisation du site et celle-ci doit s'adapter à l'économie du lieu. Ce n'est donc pas à un quelconque entreprise de répondre à ces problématiques. Toutefois, je précise que je suis évidemment pour la sécurité de Toutes et Tous et que je suis prêt à faire tout le nécessaire possible afin de rendre ce lieu sécuritaire.
Afin de prouver ma bonne foi mais surtout pour faire toute la lumière sur les litiges qui nous oppose, j'ai décidé de ne pas ouvrir Le Petit Chalet aux Fleurs ce weekend.
J'avais également prévu de clôre cette pétition mais à la suite de discussions avec "mes conseils", celle-ci restera active tant qu'une solution écrite, clair et consise ne sera pas trouvé.
À noter que la municipalité s'est indigné que je ne me sois jamais rendu à La Mairie. C'est un comble !!
Il est donc temps je pense qu'ils portent leurs responsabilités, qu'ils revoient l'organisation des différents services mais surtout qu'ils veillent à la transmission des informations intra service. Car comme vous le savez je me suis rendu 4 fois en Mairie (avant mon ouverture, pour mon ouverture, après mon ouverture et pour la mise en place du chalet).
Enfin, rendez-vous est pris Lundi prochain (5 février) afin que les différentes parties apportent des écrits justifiant ou non des différents points de griefs.
Je vous invite donc à rester mobilisé et je ne manquerai pas de vous faire-part des évolutions.
Je vous remercie une nouvelle pour votre détermination, notre pétition a atteint pas moins de 1100 signatures, je vous suis reconnaissant pour votre soutien, conseils et vos différents messages attentionnés.
À très vite.
Joris Blanchot
Le Petit Chalet aux Fleurs ????????
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.