Le 22 juin dernier, en dépit de nos nombreux arguments et contre tout bon sens, la majorité siégeant au Conseil départemental a voté le budget global de 224 millions d’euros pour la rénovation des collèges, ainsi que la mutualisation des cuisines des collèges de Lannilis et Plabennec, et de celles des collèges de Concarneau.
En ce début d’année scolaire, le département a décidé d’accélerer, et prévoit la fermeture de la cuisine de Lannilis et le début des travaux pour septembre 2024.
Les enfants, les parents d’élèves, et les personnels du collège refusent toujours ces travaux : les estimations tirées du chapeau des rapporteurs du projet tablent sur une économie de moins de 500000 euros pour le département, ce qui est dérisoire au regard des 224 millions du budget global pour les collèges. Ce chiffre de 500000 euros n’est absolument pas détaillé, et doit être recalculer en prenant compte la dernière annonce du département qui admet enfin qu’ils ne peuvent pas se passer totalement de la possibilité de cuisiner sur place au dernier moment, si les plats pré-préparés de Plabennec n’arrivent pas en quantité suffisante pour les quelques 400 repas prévus chaque jour.
La première réunion de la commission de suivi des travaux aura lieu le lundi 16 octobre à 13h30 au Collège des Abers de Lannilis. Nous appelons tous ceux qui veulent conserver la cuisine de qualité préparée sur place que propose le cuisinier du collège aux élèves à venir nous rejoindre dès 13h sur le parvis du collège.
Cette mobilisation se fera dans le calme et le respect, avec des pancartes en signe de mécontentement. Etant donné l’attaque terroriste dramatique de vendredi à Arras, nous nous joindrons bien entendu à 14h à la minute de silence en hommage à M. Dominique Bernard et à tous les enseignants. Nous suivrons les consignes de la mairie et nous vous tiendrons informés par une nouvelle mise à jour si cette manifestation ne peut avoir lieu.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.