Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues
Pétition

Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues

Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues Pétition
22 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues
Destinataire(s) :
Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues
La pétition

Chers Candillarguoises, Candillarguois et riverains jouxtant le village de Candillargues,


Certains l’auront peut-être remarqué, le trafic des aéronefs s’est nettement accentué durant cette dernière décennie générant certaines dérives. Cela est sans doute dû en partie à un site qui bénéficie d’un cadre privilégié, suscitant la convoitise de certaines entreprises désireuses d’implanter des activités sportives telles que les acrobaties, baptêmes, sauts en parachute…


Aussi la gratuité du site et depuis que l’aérodrome ne dispose plus d’agents qui régulaient autrefois le trafic de la tour de contrôle.


Ne vous méprenez pas : ce collectif n’a pas vocation d’obtenir la suppression de l’aérodrome existant dans un but privatif depuis 1937.


Il permettrait aux personnes n’ayant pu individuellement faire face à cette problématique de s’unir et faire valoir certains droits auprès des pouvoirs publics.


Nous sommes tout simplement désireux de garder un contrôle sur des activités déraisonnées et abusives.


Nous pouvons lister plusieurs problématiques :


  • Les vols acrobatiques: 1 avion auparavant, depuis=> 2 bi-plans et 2 avions de voltiges.

Les week-ends sont constamment pollués par l’onde sonore qui impacte non seulement le village mais également l’Etang de l’Or pourtant intégré au réseau Natura 2000, pas de respect pour la faune également en période de nidification, pas de temps de repos après notre semaine de travail ou de promenades dans le calme.


Cette activité doit être clairement bannie du paysage rural, d’autres sites plus adaptés à cette pratique existent.


  • Les vols à répétitions: une association d’hélicoptères s’est récemment implantée dont les activités sont multiples (baptêmes, vols écoles, loisirs, voyages affaires) les rotations d’hélicoptères imposants de type (BELL) sont incessants, du lundi au dimanche, du matin au soir y compris heures de repas, vols stationnaires sur l’aérodrome et au-dessus des lotissements…

Les infractions signalées (survols lotissement à répétition) auprès de la GTA (Gendarmerie Territoriale Aéronautique basée hors site à Montpellier Fréjorgues) restent sans réponses, peu de présence et elle n’estime pas le caractère de nuisance sonore pourtant évident et durable, parfois plusieurs heures/jour.


Nous pouvons en exemple étudier un consensus en instaurant des « plages de silences » qui limiteraient les vols lucratifs et écoles, cela permettrait de limiter ce trafic devenu exponentiel.


  • Trop d’aéronefs usent et abusent de la gratuité du site: Il existe un protocole d’envol VAC (Visual Approach Chart) qui consiste à contourner le village depuis la route départementale D24 (document joint) pourtant la plupart des usagers rasent ou coupent le village par praticité dans un but de revenir au plus tôt sur piste, cela a pour effet de multiplier sans limites les « Touch & Go » (plus communément décollages et atterrissages).

Beaucoup d’aérodromes appliquent des taxes pouvant aller jusqu’à 10 euros, de plus un rapport de la révision du PEB en 2017 (Plan d’Exposition au Bruit) préconisait une régulation du trafic via des caméras de surveillance ou de radars flashs. L'élaboration d'indicateurs pourra garantir une meilleure prise en compte du nombre des survols, en exemple il est fréquent de voir s’entrainer à répétitions des écoles extérieures comme l’ESMA Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautique) alors que leur port d’attache est basé à l’aérodrome de Montpellier/Fréjorgues, taxe voire minime à étudier ?


  • Les sauts en parachute: la crise Covid19 a eu le seul avantage de suspendre temporairement cette activité, depuis quelques années 1 week-end/an seulement était organisé, durant l’été 2019 pas moins de 4 week-ends ont été mobilisés non-stop de 8h du matin au coucher du soleil vers 22h, on entendait par séquences infinies les ascensions de 20 mn des avions 10 places de +750ch.

Pour information tapez sur internet « sauts en parachute Candillargues » et vous constaterez les nombreuses sociétés basées souvent en dehors de l’Hérault désireuses de commercialiser leurs prestations dès le feu vert sanitaire.


N’attendons pas, cette activité devrait aussi être suspendue car inscrite sur la liste des pratiques acrobatiques.


 La liste est non exhaustive et reste ouverte à toute personne qui souhaite souligner d’autres nuisances liées à l’aérodrome de Candillargues


Nous nous sommes d’ores et déjà rapprochés des services publics qui ont été très sensibles pour défendre notre cadre de vie, notre mobilisation pourra faire évoluer les choses, dans un bon sens cette fois


Une pétition matérialisée est à votre disposition, vous pouvez également rejoindre notre liste en ligne via :


https://www.mesopinions.com/petition/autres/collectif-riverains-contre-nuisances-sonores-liees/161213 ou pour obtenir de plus amples informations par mail : z111@orange.fr


 Bien à vous !

22 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Tim - Le 15/11/2021 à 20:43:17
Riverain de l’aérodrome d’Albertville qui rencontre le même genre de problématique et qui soutient votre lutte
0 0
Gilles - Le 15/11/2021 à 09:52:27
nuisances sonores et vols au dessus des maisons et gêne pour les nidifications, alors que l’accès à l'étang est interdit durant cette période.
0 0
Benjamin - Le 19/03/2022 à 15:47:10
Je suis entièrement d'accord en tant que Candillarguois. Quel horreur que les week-end se beau temps. Promener en famille au bord de l'étang est devenu infernal et mieux vaut ne pas être adepte d'activités requérant le calme et la quiétude.
Par ailleurs, un respect des règles serait une bonne base mais un durcissement de celle-ci serait tiut autant nécessaire.
La voltige doit être mise au dehors.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Collectif des riverains contre les nuisances sonores liées à l’aérodrome de Candillargues