Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une cohérence des illuminations à Bergerac

Pour une cohérence des illuminations à Bergerac

Pour une cohérence des illuminations à Bergerac Pétition
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Olivier Pauly
Mairie de Bergerac

Monsieur le Maire,

NB: Je précise que cette pétition perd à partir d' aujourd' hui (21/12/2021) temporairement une partie  de sa pertinence car la guirlande de la Place du Livre de Vie a été , semble- t-il provisoirement , enlevé en raison de travaux. Cependant, elle reste d' acualité en ce qui concerne la Place Barbacane

Cela devient pour moi une tradition, j'interpelle chaque année la municipalité bergeracoise sur le sujet qui va suivre: la cohérence dans les illuminations dans cette commune et je vais vous préciser pourquoi :

La commune de Bergerac est depuis 2013 « Ville d' art et d' histoire » et le revendique haut et fort. A ce titre, elle fait honneur aux « Journées du patrimoine » qui ont lieu chaque année en septembre.

Bergerac est aussi connue et appréciée pour l'ambiance de fête qui règne à différents moments de l' année dans ses rues grâce à ses nombreuses animations, soutenant ainsi entre autres l'activité commerciale. Singulièrement, que serait Noël sans ses illuminations, qui, il faut le dire, sont chaque année du meilleur goût !

Et pourtant, 2 places à Bergerac sont déshonorées lors de ces fêtes :

- D'une part, la Place du Livre de Vie, pourtant située à côté de la plus belle église de Bergerac, et connue par les pèlerins de St Jacques de Compostelle, voit sa guirlande éteinte à cette époque de l' année, dommage entre autre pour les fidèles des messes de Noël qui y sont célébrées !

- D' autre part, il en va de même pour la Place Barbacane, pourtant mise depuis un certain temps sous le feu des projecteurs pour être le dernier vestige connu de l'ancien pont de Bergerac.

A cela s' ajoute l'aspect esthétique de la chose : au milieu des illuminations toutes allumées (enfin normalement, puisque il est loin le temps ou Mr Manet vérifiait paraît t-il tous les soirs cela et faisait énergiquement remarquer que certaines guirlandes étaient éteintes !)   Pour Noël, celles-ci sont éteintes ! C' est d' un triste ! Pourtant, lorsque la Place Barbacane est illuminée (à d' autres moments donc) c' est du plus bel effet vu du Quai Salvette.

Il n' y a pas si longtemps, il suffisait d' une remarque à l'accueil de la Mairie pour que la chose soit réparée. Plus récemment, 2 années consécutives, la guirlande de la Place Barbacane a fini par être allumée, une première fois avec des leds, la deuxième avec ses ampoules habituelles, preuve que contrairement à ce que certaines personnes prétendent, cela est possible !

Pourtant depuis, plus rien ! Les réponses du service concerné ont varié dans le temps. Mais de façon générale, on répond qu'il ne s' agit pas de guirlandes destinées à Noël. La belle affaire ! Justement, elles s' y trouvent déjà, il n' y a même pas à les y placer, c' est lamentable !

Pour moi, il est assez évident que dans une commune revendiquant si fièrement la volonté de mettre en évidence son patrimoine, laisser perdurer cela relève de l'aberration et de l' incohérence. De deux choses l'une, soit on y maintient ces décorations et on les allume, soit on les enlève au moins pendant la période ou les autres seront allumées.

Lors de la dernière campagne municipale, j'ai interpellé l'ensemble des listes sur ce constat, (justement surtout au marché, où la fameuse guirlande était allumée, en plein jour !!!) et tous, y compris vos colistiers et vous même si mes souvenirs sont exacts, m' ont approuvés. Vous avez été plus récemment  interpellé là dessus lors de réunions de quartier.

J'invite les bergeracois à signer massivement cette interpellation.

Merci de votre attention

Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.