Accueil Pétitions Pétitions sociales Classez tous les établissements scolaires de Mayotte en REP+

Classez tous les établissements scolaires de Mayotte en REP+

Classez tous les établissements scolaires de Mayotte en REP+ Pétition
Avec 188 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
La CGT éduc'action Mayotte
Monsieur Blanquer, ministre de l'Education Nationale, Monsieur le recteur de l'académie de Mayotte.
Mise à jour

80% de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté.

Les 3/4 des jeunes collégiens mahorais sont en difficulté en lecture, 70% d'entre eux sortent du système scolaire sans qualification.

"En moyenne nationale, 13,3 % des élèves qui entrent en 6ème ont une maîtrise insuffisante ou fragile du français (16 % pour l’académie métropolitaine la moins bien classée, celle d’Amiens), ils sont 21,5 % à La Réunion, 25 % à la Martinique, 28,7 % à la Guadeloupe, 44,2 % en Guyane et 75,4 % à Mayotte.

Les évaluations menées lors des Journées défense et citoyenneté pour les jeunes de 17 ou 18 ans montrent qu’en moyenne nationale 11,5 % d’entre eux sont en difficulté de lecture (17 % pour le département métropolitain le moins bien classé, l’Aisne) alors que ce taux est de 27,2 % pour La Réunion, 32 % pour la Guadeloupe, 34 % pour la Martinique, 51 % pour la Guyane et 73,7 % pour Mayotte." (rapport de la cour des comptes "Le système éducatif dans les académies ultramarines" décembre 2020).

Faut-il encore d'autres données chiffrées?

Alors en voilà:

l'indicateur "nombre d'élèves par structure dans le second degré" est de 23,8 à Mayotte contre 20,8 pour l'ensemble des départements et régions d'Outre-Mer (DROM). (réf: "repères et références statistiques – Education Nationale 2020").

Et dans le premier degré, des milliers d'enfants ne sont même pas scolarisés faute de places et d'enseignants!

Il faut un plan massif pour l'éducation publique à Mayotte!

Pour répondre aux réalités de Mayotte: le classement en REP+

Un moyen pour y parvenir: classer la totalité du territoire de Mayotte en zone REP+

Cette mesure, qui doit être incluse dans un plan massif pour l'Education Nationale à Mayotte, permettra d'obtenir plus de moyens pour le territoire, de réduire le nombre d'élèves par classe, de mieux former les personnels mais aussi de rendre visibles et de faire reconnaître les difficultés auxquelles l'Education Nationale doit faire face sur l'ensemble du territoire de Mayotte.

Nous demandons le classement de Mayotte en REP+

- Mise à jour de la pétition -
Victor - Le 24/04/2021 à 18:26:04
Classer mayotte en REP + afin d'avoir les ressources nécessaires pour plus d'égalité et d'accès à une education de meilleure qualité pour les jeunes mahorais