Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales La Claire Fontaine en danger ! Pour le maintien des contrats aidés ou la création d'un poste d'animateur à temps complet.
Pétition

La Claire Fontaine en danger ! Pour le maintien des contrats aidés ou la création d'un poste d'animateur à temps complet.

La Claire Fontaine en danger ! Pour le maintien des contrats aidés ou la création d'un poste d'animateur à temps complet. Pétition
604 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association les Eaux Vives - Accueil de jour La Claire Fontaine
Destinataire(s) :
la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
La pétition
Le Gouvernement vient d'annoncer une baisse drastique du nombre de contrats aidés pour l'année 2018.

Cette décision prise subitement  n'est pas sans conséquences et la Claire Fontaine se trouve déjà impactée.

Les 2 postes en contrats aidés sur une fonction d'animateurs socio-culturels de La Claire Fontaine ont appris le non renouvellement  de leur contrat .

Cela signifie que dès fin octobre ,  l'animation et les activités culturelles disparaissent , l'effectif  de l'équipe éducative est réduite  progressivement de 4 à 2 salariés.

Les conséquences sont importantes et remettent en question notre fonctionnement et notre mission première de rompre l''isolement social aux moyens de l'accueil , l'écoute ,  le soutien  et l'accompagnement socio-éducatif global.

Nous avons essayé de relever quelques conséquences que nous projetons d'ors et déjà :

Pour les personnes accueillies:

- FIN DES ANIMATIONS SOCIO-CULTURELLES:

 La mission de l'accueil de jour est de rompre l'isolement social au travers de médiations éducatives que sont les activités, sorties etc... . Tous les accueillis y participent et reprennent confiance en eux grâce aux activités proposées. La Claire Fontaine a toujours fonctionné sur des budgets précaires concernant l'animation , pour autant cette action est nécessaire , identifiée, et en place depuis de nombreuses années.

- REDUCTION DES ACCOMPAGNEMENTS SOCIO-EDUCATIFS INDIVIDUELS:

Le fonctionnement quotidien est très conséquent en terme de charge de travail que ce soit au niveau de la gestion du collectif ou encore des accompagnements individuels .
La perte des contrats aidés accentuerait cette charge de travail déjà existante. Les  2 travailleurs sociaux ne seront plus en capacité d'assurer autant d'accompagnements individuels puisque essentiellement mobilisés sur la gestion du collectif. Les temps partiels constituaient un 3ème ETP qui permettait aux travailleurs sociaux de prendre du temps individuel d'accompagnement, de   s'absenter  afin  d'accompagner les personnes à l'extérieur ou encore de représenter les situations dans les instances partenariales afin de les soutenir.

- REDUCTION OU ANNULATION DE TOUS LES PROJETS SOCIO-EDUCATIFS:
Chaque début d'année, l'équipe pense des projets à l'année. Cette réduction drastique remet en question la faisabilité et le sens des projets . De plus , les accueillis ont déjà été informé et mobilisé sur les projets. Ils vont alors subir une frustration importante face à la ré organisation de la structure.

Pour l'équipe éducative:

-PRECARISATION BRUTALE DES SALARIES CONCERNES:

La première des salariées concernées ne benficie que d'un mois pour se retourner et penser la fin de son contrat . Aucune proposition en interne n'a pu lui être proposé.

-DES ALTERNATIVES INADAPTEES AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET AU PUBLIC ACCUEILLI:

L'embauche de contrats aidés via des dispositifs d'insertion RSA est envisagée par l'institution. L'équipe note que les profils des candidats ne sont pas toujours adaptés aux exigences du poste et à ses responsabilités: Mise en danger du salarié et de l'équipe.
De la même manière , l'embauche de services civiques ou  de contrats d'apprentissage nécessite un accompagnement  de proximité que les travailleurs sociaux ne pourront pas assurer sur le quotidien .


- RISQUE PSYCHO-SOCIAUX: Usure professionnelle , motivation réduite, surmenage lié à la charge de  travail , mise en danger des salariés.

Lors de la perte du premier poste (octobre), la salariée restante en contrat aidé , sur son 20h , devra éponger la charge de travail engagée , même si il lui est demandé de ne pas compenser officiellement.
Les 2 travailleurs sociaux restants ne pourront plus répondre aux nombreuses demandes des personnes, ce qui créera de la frustration , de l'agressivité et de la violence.

MERCI D' AVOIR PRIS EN COMPTE NOS REVENDICATIONS ET DE NOUS SOUTENIR PAR VOTRE SIGNATURE. N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER EN COMMENTAIRE VOTRE PROFESSION ET LE SECTEUR DANS LEQUEL VOUS INTERVENEZ.
604 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
133 commentaires
Amélie - Le 26/09/2017 à 09:31:01
Pour qu'on arrête de tout faire pour empêcher ceux qui font vraiment du bien à la société d'exister !
1 0
Isabelle - Le 26/09/2017 à 21:39:04
pour que les contrats aidés puissent être reconduits pour cette association qui aide les gens précaire à garder du lien social
1 0
Daniel - Le 26/09/2017 à 11:19:45
signer pou lutter contre des loie anti social
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales La Claire Fontaine en danger ! Pour le maintien des contrats aidés ou la création d'un poste d'animateur à temps complet.