Plusieurs annonces nous inquiètent particulièrement concernant la rentrée scolaire 2025/2026 dans la cité du Pré Saint-Sauveur, à Saint-Claude (39).
- les réductions des dotations globales horaires de l’établissement annoncées en conseil d'administration qui vont générer des classes surchargées en 2nde (3 classes de 35-36 élèves) et en 6e (3 classes de 26 élèves).
- la suppression annoncée de plusieurs postes d’Assistants d’éducation (AED) dans l’établissement.
Les Assistants d'éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, et encore davantage dans un territoire comme le nôtre, où les défis scolaires et sociaux sont nombreux.
Ces mesures sont en contradiction complète avec le soutien apporté par ailleurs par l'Etat, dans le cadre de la Cité Educative, du Territoire éducatif rural du Haut-Jura. Elles méprisent les efforts de l'établissement en termes de projets (Eramus, Simul'ONU...), de partenariats (Sciences Po), de qualité d'accueil des élèves (internat d'excellence)...
Saint-Claude est une ville classée Zone d'éducation prioritaire, le Haut-Jura souffre déjà de son éloignement géographique pour la nomination de professeurs titulaires et de remplaçants.
Nous demandons solennellement à M. l'inspecteur d'académie et au Ministère de l'éducation nationale de revenir sur ces décisions, de maintenir les postes d’AED à la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur, de renforcer les dotations globales horaires de l’établissement, et de à garantir les moyens humains indispensables à la réussite des élèves.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.