Bonjour,
Depuis le lancement de la pétition en mars 2023, nous avons recueilli près de 180 signatures pour alerter la municipalité sur la circulation dangereuse dans la rue Christophe Colomb.
Nous avions rencontré par la suite Madame Gallot-Lavallée, Conseillère municipale déléguée au vélo, aux mobilités douces et à la sécurité routière, qui nous avait entendus.
Pour répondre aux demandes urgentes, il avait été mis en place l'installation de panneaux d’interdiction aux poids lourds dans la rue Christophe Colomb, d’un panneau de priorité à droite au niveau de la rue des Fleurs, du renforcement de la signalétique de limitation à 30km/h et de l'installation provisoire d’un radar pédagogique dans la rue pour inciter les automobilistes à respecter la limitation de vitesse.
Concernant la densité de la circulation automobile dans la rue, Madame Gallot-Lavallée nous avait informés que le nouveau plan de circulation de la ville pourrait répondre à notre problématique et qu'il fallait attendre sa mise en œuvre fin 2024 / début 2025.
Aujourd'hui, la solution envisagée qui s'inscrit dans une circulation dit « en marguerite » dans notre quartier, aura pour principe de casser la ligne droite que représente la rue Christophe Colomb pour les automobilistes qui l'utilise comme raccourci. Pour ce faire, le pont SNCF de la rue Christophe Colomb serait coupé uniquement à la circulation automobile dans les deux sens, il resterait praticable par les vélos et les piétons pour conserver la mobilité douce dans notre rue.
Cette proposition permettrait de reporter le trafic routier qui souhaite se rendre au Sanitas sur les axes Grammont et Édouard Vaillant, qui sont eux plus adaptés à cette densité de circulation. Le pont SNCF se verrait également épargné par les innombrables collisions de véhicules qui le touchent depuis tant d'années.
Une réunion publique sera organisée au premier trimestre 2025 pour nous présenter le dispositif avec la mise place de la phase de test. Nous vous tiendrons informés du lieu et de la date de cette rencontre.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.