Accueil Pétitions Pétitions sociales Circulation dangereuse dans la rue Christophe Colomb à Tours. Arrêtons les dégâts !

Circulation dangereuse dans la rue Christophe Colomb à Tours. Arrêtons les dégâts ! Pétition
Plus que 322 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les riverains de la rue Christophe Colomb
Monsieur Emmanuel Denis, Maire de la ville de Tours. Monsieur Vincent Maillard, Directeur de la Voirie/Circulation. Monsieur Christophe Lauer, Service Circulation/Voirie de Tours Sud.
Mises à jour

Monsieur le Maire,

C'est en tant que riverains de la rue Christophe Colomb que nous attirons votre attention sur des problèmes majeurs que nous constatons dans notre rue depuis plusieurs années : une circulation trop dense et importante, la vitesse excessive des automobilistes et des nuisances de plus en plus fortes pour les habitants.

Pour preuve, le 16 janvier dernier, une voiture a été accrochée et traînée sur plusieurs mètres au niveau du 49 par un camion de 38 tonnes qui s’est engouffré dans notre rue. 3 mois auparavant, en octobre 2022, le même accident s’est produit avec un véhicule lui aussi embouti au même endroit, toujours par un 38 tonnes, sans compter les nombreuses poubelles renversées dans la rue à la suite de son passage.

Alors que la rue Christophe Colomb dessert le Boulevard Richard Wagner (une 4 voies !) vers le centre-ville de Tours par le Sanitas, nous constatons qu’étant l’une des rues la plus étroite et la plus dense en habitation du quartier, elle n’est pas adaptée pour recevoir une telle circulation.

Résultats :

• La circulation est beaucoup trop importante pour une si petite rue avec des nuisances sonores très fortes.
  • Les automobilistes prennent la rue pour un raccourci vers le centre-ville et roulent à trop grande vitesse malgré la limitation à 30 km/h. Des voitures ont déjà embouti des habitations comme celle des numéros 70 et 72 entre autres.
  • Les priorités à gauche des rues Georges Mahoudeau, Georges Berr et Charles Gounod et la priorité à droite de la rue des Fleurs, installées pour limiter la vitesse, sont rarement respectées. Les automobilistes préfèrent régulièrement klaxonner plutôt que ralentir.
  • La rue est un danger pour les nombreux piétons et enfants, ainsi que pour les vélos qui arrivent en sens inverse et qui préfèrent rouler sur les trottoirs par manque de sécurité.

Pourtant,
il existe des solutions évoquées par votre Service de la Voirie de Tours pour désengorger notre rue comme modifier le sens de circulation du quartier, limiter partiellement l’accès à la rue Christophe Colomb... Vous reconnaissez les problèmes auxquels nous faisons face, mais sans agir pour autant. Nous vous invitons donc à venir constater par vous-même les abus de nombreux automobilistes qui empruntent notre rue.

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons aujourd’hui votre bienveillance et vous demandons, Monsieur Emmanuel Denis, Maire de la ville de Tours, Monsieur Vincent Maillard, Directeur de la Voirie/Circulation et Monsieur Christophe Lauer, Service Circulation/Voirie de Tours Sud, de bien vouloir étudier une solution qui permettra que la rue Christophe Colomb redevienne une simple desserte de quartier.

Nous vous remercions par avance d’accueillir favorablement notre pétition et nous espérons que vous voudrez bien entreprendre les actions nécessaires à la résolution de ces problèmes : réduire la circulation des voitures, améliorer la sécurité routière et protéger les piétons et les cyclistes.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments respectueux.

Les riverains de la rue Christophe Colomb.

- Mises à jour de la pétition -
Emmanuel - Le 01/03/2023 à 15:09:12
Merci d’agir pour la sécurité des habitants. Cette rue est un danger !
Carlos - Le 01/03/2023 à 17:16:16
Il est grand temps d agir...
Emmanuel - Le 01/03/2023 à 19:07:07
Je suis souvent en télétravail et il ne se passe pas 15 min sans voir où entendre un véhicule qui roule excessivement vite. La sortie de mon parking est un moment où il faut faire très attention. Merci pour votre action.