Nous, résidents de la rue du Tonnet à Clermont-Ferrand, nous permettons de vous écrire une nouvelle fois afin de vous faire part de notre inquiétude quant à la circulation dans notre rue.
Nous sommes en effet confrontés à plusieurs problématiques :
1. Un trafic difficilement supportable, surtout aux heures de bureau
Les multiples relevés que nous avons effectués à différentes heures de la journée révèlent que la rue du Tonnet supporte en moyenne 62% du trafic total des véhicules motorisés empruntant la rue du Tonnet ou le Boulevard Joseph Girod !
Au plus bas, elle supporte 57% du trafic et au plus haut 68%.
A vocation résidentielle, cette rue se trouve être surchargée à certaines heures de la journée.
La rue du Tonnet est un itinéraire considéré comme un raccourci par nombre de clermontois tout comme par les applications d'aide à la conduite (google map, waze, etc...)
Les automobilistes cherchent à éviter les feux routiers du croisement du Boulevard Joseph Girod et de la rue Charles Bruyant, rues dimensionnées pour supporter un trafic conséquent, contrairement à la nôtre.
La rue du Tonnet qui mesure 4 mètres 30 de large alors que le Boulevard Joseph Girod fait 8 mètres de large voit donc passer quasiment les 3/4 du trafic routier !
Chaque fois que nous sortons de nos parkings ou que nous traversons la rue, il faut redoubler de vigilance tant la circulation est anarchique.
Le trafic des véhicules motorisés doit être basculé sur le Boulevard Joseph Girod !
Pour exemple, la ville de Toulouse a justement lancé une opération pour contenir les automobilistes sur les grands axes de circulation.
2. Une vitesse limitée à 50 km/h pas adaptée
Sur 140 mètres, les deux voies de circulation n'ont que 4,40 mètres de largeur.
Or, il est convenu qu'en-deça de 5 mètres de large, il est dangereux que deux véhicules légers se croisent à 50 km/h. Ne parlons même pas des cas où ce sont des utilitaires ou des poids lourds...
Cela engendre souvent des tensions, coups de frein brusques et manœuvres risquées de la part des automobilistes non résidents qui souhaitent tout de même gagner du temps.
Lorsqu'un radar pédagogique avait été installé, nous avons appris que la vitesse moyenne dans la rue était de 45km/h. Même si les mesures sont faussées étant donné les conditions et la période à laquelle il avait été installé (en plein été), cela signifie tout de même que la vitesse est trop élevée.
A l'heure où la plupart des boulevards extérieurs de Clermont en 2x2 voies sont limités 50 km/h, il serait incompréhensible que la rue du Tonnet et ses 4,40m de large reste à la même limite de vitesse que le Boulevard Saint Jean et ses 20 mètres de large.
Rue résidentielle, fréquentée par nombre de piétons et de cyclistes, peu large, dépourvue de passages piétons et de piste cyclable, il est évident que la circulation doit être limitée à 30 km/h.
Les villes de Bégles, Lille ou Nantes ont, par exemple, limité l'essentiel de leurs rues à 30 km/h.
3. Un tracé propice aux vitesses démesurées
Lorsque le trafic devient moins dense, qu'il n'y a pas d'autre voiture venant en face ou durant la nuit, la rue du Tonnet voit des automobiles ou des motos circuler à des vitesses plus que dangereuses du fait de la typologie de la rue.
En effet, ligne droite de 220 mètres de long, sans dos d'âne, sans passage piéton, sans chicane ou écluse, ce tracé est une incitation à circuler à des vitesses délirantes (au moins 80 km/h estimés très souvent).
Ceci rajouté au fait que la rue soit un raccourci, les automobilistes semblent oublier toute mesure dans leur comportement et cherchent à gagner le maximum de temps.
Cela représente énormément de stress pour les riverains de la rue.
Nous craignons sans cesse de voir nos véhicules stationnés emboutis, d'avoir un accident en sortant de nos garages ou que quelqu'un soit renversé en traversant la rue.
Tout ceci sans parler des nuisances sonores très importantes que cela engendre.
4. Une rue toute désignée pour le « Clermont de demain »
Complètement bitumée, sans une once de verdure, notre rue est une fournaise l'été.
La Mairie pourrait créer des ilots de verdure pour rafraîchir la rue en implantant des arbres ou des espaces de végétalisation.
Ces aménagements permettraient de rendre plus contraignante la circulation pour ceux qui s'en servent de raccourci et amènerait de la quiétude pour les riverains.
Nous résidents de la rue du Tonnet, subissons ces désagréments comme de véritables agressions. En effet, nous souhaitons vivre notre rue et notre ville paisiblement ; nous tenons à nos vies et surtout à celle de nos enfants.
Nous demandons donc à vos services d'étudier de toute urgence des solutions (sens interdit sauf riverains, mise en impasse de la rue, limitation à 30 km/h, passages piétons, dos d'âne, végétalisation, ilots de verdure, chicanes, etc...) qui amèneraient une réduction significative de la vitesse dans cette rue et des contraintes à la circulation pour les usagers non résidents qui utilisent la rue comme raccourci.
Nous espérons que vous considérerez cette fois-ci nos demandes avec l'attention qu'elles méritent et que vous prendrez enfin les mesures adéquates avant d'avoir à déplorer un drame.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer nos respectueuses salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.