Suite au désengagement du département du Pas de Calais dans le financement des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), le Rectorat de Lille a décidé la fermeture de deux CIO implantés jusque là dans des villes emblématiques de la région : Béthune et Lens.
Ces CIO seront fusionnés avec ceux de Bruay-la-Buissière pour l'un, Liévin pour l'autre.
Cela signifie qu'à la rentrée 2026, si cette décision est appliquée, les usagers de ces territoires rencontreront des difficultés d’accès à leur service public.
Qui s’occuperait des élèves sans solution de scolarisation, en difficulté scolaire ou en mal-être ? Qui accompagnerait les familles perdues dans la complexité des procédures d’orientation et d’affectation ? Qui accueillerait les jeunes en voie de rupture avec l’Ecole ?...
Les besoins d'accompagnement des jeunes et des familles sont manifestes et d'autant plus dans nos territoires fragilisés.
A travers la fermeture de ces sites, le Ministère de l'Education Nationale fait encore le choix d'abandonner le service public et de renforcer des inégalités sociales.
Laisser un service tel que le nôtre s'éloigner de son public, c'est laisser les déterminismes sociaux prendre le dessus, ouvrir la voie à la marchandisation du conseil sur nos territoires.
Oui au maintien de tous les CIO du Pas-de-Calais, au plus près de celles et ceux qui en ont besoin !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.