Accueil Pétitions Pétitions sociales Chèques volés, tous concernés

Chèques volés, tous concernés

Chèques volés, tous concernés Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Shani Elijah
Emmanuel Macron (Président de la République)
Questions ?

Savez-vous que l’endossement[1] des chèques d’une valeur inférieure à 10.000,00€ (dix mille euros) n’est jamais vérifié ?

Savez-vous que votre compte est crédité de la valeur du chèque le jour que vous le déposez, et avant que votre banque ne se soit assuré de sa validité ?

La faiblesse des banques

Un chèque déposé à l’encaissement n’est pas vérifié avant, mais après. La valeur est d’abord reportée sur le compte du bénéficiaire. Ensuite, le chèque est envoyé à l’agence bancaire de l’émetteur. Son compte est débité, la valeur est transmise à l’agence bancaire du bénéficiaire. Ceci, c’est quand tout va bien.

Si le chèque est frauduleux, la valeur est d’abord reportée sur le compte du bénéficiaire. Ensuite, le chèque est envoyé à l’agence bancaire de l’émetteur. Il est alors renvoyé à l’agence bancaire du bénéficiaire avec la raison pour laquelle il a été refusé. Puis la somme est débitée du compte du bénéficiaire.

Les escrocs du monde

Il s’agit là d’une grande faiblesse que les escrocs du monde connaissent parfaitement et qu’ils exploitent en toute impunité. Les régions du monde où ils sévissent est notamment l’Afrique.

Par Internet, il est facile d’obtenir une adresse bidon physique et électronique ainsi qu’un numéro de téléphone portable avec l’indicatif en lien avec le pays cible.

Leur technique est de vous envoyer un chèque pour une raison ou une autre pour que vous leur renvoyez tout ou partie de sa valeur en espèces par un mandat ou des valeurs électroniques impersonnelles, cela dans les 24 heures compte tenu de l’urgence humanitaire…

Porter plainte

Si la victime va porter plainte et si le procureur accepte qu’une enquête soit diligentée – c’est rarement le cas – celle-ci ne peut pas aboutir, même avec le numéro de téléphone, les noms et adresses physiques et électroniques, le compte du bénéficiaire de l’escroquerie, etc.

La victime n’a plus qu’une solution : pleurer pour réalimenter son moulin en eaux…

En toute connaissance de cause

Les banques, ou plutôt la banque, notamment en France, mais aussi partout dans le monde, connaît parfaitement cette faille depuis des dizaines d’années. Elle ne fait rien pour y remédier.

Est-il nécessaire de rappeler que c’est celui qui a le pouvoir de l’argent qui décide des lois d’un pays ? Et qui a ce pouvoir, notamment dans nos pays occidentaux ? La banque !

Pourquoi n’a-t-elle pas légiféré pour corriger cette faiblesse ? Depuis le temps, il s’agit d’une faute !

Rappelons-nous que ceux qui paient sont les clients de la banque, c'est-à-dire tout le monde. Et la bénéficiaire de cet état de fait, est la banque elle-même.

D’abord, c’est elle qui transmet les fonds, et à chaque opération bancaire, elle fait un bénéfice, aussi minime soit-il.

Ensuite, en se retrouvant à découvert la victime paie des frais à la banque, et pas seulement… Elle paie aussi tous les frais de justice, elle paie le salaire des juges et avocats directement ou indirectement par l’Etat qui est gouverné par la banque…

Comme indirectement, c’est la banque qui paie les juges, et c’est la banque qui gère les comptes-en-banque de ceux-ci et qui les exploite, ils lui donnent toujours raison.

Agir

Nous sommes sept milliards de victimes de cette loi inique, même si nous en profitons aussi largement…

Si nous sommes un millier à signer cette pétition, la banque va nous rire au nez, si nous sommes un million, elle va faire la grimace, mais il est peu probable que quoique ce soit ne change. Mais si toute une population se lève pour exiger de la banque…

1. Que les chèques soient vérifiés AVANT que leur valeur apparaisse sur le compte du bénéficiaire.
  2. Une fois que cette valeur est portée au crédit du bénéficiaire, que la banque ne puisse plus la en retirer.
  3. Que la banque assume les escroqueries dont elle est victime du fait de l’incohérence de ses méthodes qui lui permet de faire de colossaux profits.
  4. Qu’il soit interdit à la banque d’accuser d’escroquerie ses clients.
  5. Que la banque soit accusée de complicité d’escroquerie dans tous les cas qu’elle a reporté la responsabilité de sa faute sur ses clients.

Pourquoi signer

Pour les cartes bancaires, il existe des assurances qui assument les utilisations frauduleuses. Pourquoi n’en est-il pas de même pour les chèques ? Si la législation et les méthodes de travail de la banque étaient correctes, les escroqueries seraient rares.

Mais tout est fait aujourd’hui pour faire payer le petit pour enrichir le gros et renforcer son pouvoir.

1. Sachant que le pouvoir qui est exercé sur nous n’a de pouvoir que celui que nous lui octroyons,
  2. sachant que l’ensemble des sept milliards d’individus est plus puissant que le pouvoir financier mondial,
  3. sachant que l’institution bancaire est à notre image, qu’elle correspond à qui nous sommes dans l’ensemble, individuellement et collectivement,
  4. alors, levons-nous et exigeons un changement significatif de la législation bancaire.

[1] L’endossement, c’est la signature que nous apposons au dos du chèque pour le mettre à l’encaissement.

Photo profil auteur
Martine - Le 17/06/2021 à 19:26:03
Je trouve scandaleux cette façon d'agir!
Véronique - Le 14/10/2020 à 17:38:49
Pour obliger les banques à vérifier les chèques avant de créditer le compte du bénéficiaire
Fiodora - Le 27/02/2020 à 13:22:14
J'ai été arnaquée avec un faux chèque déposé à la banque et la banque m'a prélevé 900 € d'amende + un découvert de 1000 €.

L'histoire a commencé avec une "femme" qui m'a contactée en premier sur Instagram en me proposant un service rémunéré. Elle m'a expliqué qu'elle cherchait des personnes pour recueillir des parts d'argent de "l'entreprise" pour laquelle elle travaille pour ne pas avoir à payer d'impôts.
Elle m'a ensuite expliqué que j'aurais juste à renvoyer une partie de l'argent et que des virements seraient effectués plusieurs fois par mois.
Je fais une formation à distance et comme je ne gagne pas d'argent en ce moment et que je n'avais plus rien sur mon compte, j'étais extrêmement heureuse qu'une opportunité de gagner de l'argent aussi facilement me sois "tombée du ciel".
Je lui ai donc demandé le nom de l'entreprise donc j'ai vu sur internet que celle-ci existait bien.
Je suis donc tombée dans le panneau et ait accepté avec grande joie de réceptionner l'argent.
La dame avait l'air tellement professionnelle, sérieuse et s'exprimait très bien par messages.
Comme elle a soi-disant l'âge de ma soeur et qu'elle se montrait amicale, comprenant ma situation qu'elle avait soi-disant vécu quand elle avait mon âge, j'étais charmée dans ma très grande naïveté.
Les jours suivant elle adopta une attitude nettement plus froide et distante.
Il s'écoula environ 2 semaines avant que je reçoive l'argent par surprise.
Son soi-disant responsable m'a appellé et il parlait d'une manière presque incompréhensible.
Il m'avait apparemment appelée plusieurs fois avant et les appels étaient brouillés.
Je commençais à avoir des doutes...
J'ai ensuite renvoyé une partie de l'argent par Western Union comme ils me l'ont dit puis il fallait que je renvoie une autre partie de l'argent en tickets en passant par un bureau de tabac.
Là ma mère m'a stoppée car il était clair que je me mettais dans des problèmes pas possibles. Elle m'a donc dit avec l'accord du reste de ma famille de tout arrêter tout de suite.
Ensuite ils m'ont menacée plusieurs fois (toujours des personnes différentes) de procédures en justice car ils ont des juges (corrompus) qui les défendent.

Toute cette histoire pour vous dire de ne JAMAIS faire comme moi.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Chèques volés, tous concernés