Madame Lamy au Rousseau, Directeur académique des services de l'éducation nationale,
Nous souhaitons vous faire part de notre vif mécontentement au sujet de la décision de Madame Jublin, inspectrice de l'éducation nationale de Montluçon, d'interdire aux élèves d'une classe élémentaire de Commentry de chanter un témoignage de soutien et de solidarité envers leur père, oncle ou voisin condamnés à être licenciés sans autre forme de procès.
Madame l'inspectrice invoque le risque d'un « prosélytisme portant atteinte à la laïcité ». Nous sommes stupéfaits par cette décision qui, selon nous, n'a aucun fondement sérieux. Si Madame Jublin pense que ces enfants sont instrumentalisés, c'est porter peu de confiance en l'école, en leurs professeurs.es et intervenants.tes qui s'investissent courageusement pour faire de leurs élèves des esprits et des citoyens libres. Nous invitons Madame l'inspectrice à reconsidérer sa position.
Car il est grave d'interdire une chanson. Les fonctionnaires qui se font censeurs et contempteurs de la liberté pédagogique s'engagent sur une voie inquiétante. Heureusement, il existe encore des garde-fous, des gens de bon sens qui ont au cœur et à l'esprit une mémoire qui fait rempart aux amalgames, à l'intolérance et à l'autoritarisme.
Le rôle de l'école est d'élever nos enfants à l'intelligence et à la collaboration afin de tendre vers plus de solidarité humaine, de justice et de dignité. Leur refuser ce droit, c'est travailler à la défaite de l'homme, de la femme et du citoyen.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.