Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le changement urgent du système scolaire français !

Pour le changement urgent du système scolaire français !

Pour le changement urgent du système scolaire français ! Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Antoine D, Étudiant
Madame la Ministre de l'éducation
La France souffre selon l'un des derniers sondage du PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), d'une carence en plusieurs matières. Le système scolaire français est en retard sur certaines matières mais pas que ça..!

Malheureusement la France sait très bien qu'elle souffre au niveau scolaire et malgré le PISA elle ne change rien, anglais, maths... rien ne change !

Voici ce que je propose :

Commencer à apprendre l'anglais en maternelle !
C'est important, ça peut paraître tôt mais pour un enfant ça ne l'est pas, car c'est ici qu'il écoute le plus, et en apprend le plus. Il faut une modification des horaires, 1h ou 2h par semaine d'anglais c'est beaucoup trop peu !

Passer sur un système de cours de 4 jours et demi par semaine !
Je m'explique: Les pays où le taux de réussite scolaire est le plus élevé sont ceux qui adoptent ce système ! Un enfant ne veut pas forcement travailler de 8h à 18h le soir... ces journées sont longues et fatigantes (l'élève habite souvent entre 45 minutes et 2h de l'école), l'élève ne peut faire d’activité(s) extrascolaire(s). Et si sa classe est perturbée et surchargée et que l'élève est timide ou qu'il ait besoin de calme, ça casse ses notes!
Des journées de 8h à 14h ou 15h sont amplement suffisantes et tellement mieux pour l’épanouissement de l'élève !

Par contre, il faudra réduire les vacances scolaires mais en contrepartie vous finissez à 14h ou 15h, c'est mieux.

Améliorer l'éducation dans sa globalité !
OH QUE OUI ... ce n'est pas normal qu'un Prof soit devenu Prof de maths en étant passé par des études littéraires et pareil pour les autres ! Si certains professeurs ne portent aucun intérêt à ceux qui ont des difficultés dans certaines matières et privilégient les pseudos "élites" (et on se demande pourquoi le classement de la France est tellement bas chez PISA.) Mais s'ils n'acceptent pas de répondre à un élève qui demande :"j'ai pas compris vous pouvez répéter svp?" et qu'il répond: "Non, on n'a pas le temps!".
Merci l'Etat et l'éducation!

Améliorer les diplômes en proposant plus d'options et/ou de modules !
Je pense que vous voyez de quoi je veux parler !

Le théâtre pour extérioriser l'enfant ?
Pourquoi pas, ça éviterait un élève timide et renfermé au collège et permettrait un meilleur taux de réussite scolaire et aussi social car du coup plus d'amis, si le élève n'est pas renfermé et hyper introverti.

Multi-Sport obligatoire seulement jusqu'au CM2 !
Je pense qu'un élève à le temps de choisir un sport de la CP au CM2 ! En 6ème un élève devrait choisir son sport et comme ça on évite des professeurs formés sur tout et n'importe quel sport. Les élèves sont contents car ils font ce qui leurs plaisent et des emplois surtout (on en a besoin en ce moment...).

Amélioration des Universités !
Les Universités françaises c'est pas la folie... Campus pas trop fou et pas très grand, établissement vieillot et ringard, bref un étudiant se sent mieux dans un établissement qui lui plait.

Tout ça, ça a un prix, je sais, mais l'état dépense de l'argent dans n'importe quoi et assiste les français de A à Z donc ça ne devrait pas déranger, surtout si de plus en plus d'élèves vont à l'université faire des études longues. Et surtout pour la place de la France dans le sondage PISA, où elle reste passable dans le top et pas trop au fond du gouffre si vous voyez ce que je veux dire.

Tout ce que je vous ai dit va aussi pouvoir créer des emplois, oui des EMPLOIS !

Bref, que du bénéfice pour tous et une France qui bouge et change, les français sont trop triste et n'ont jamais le sourire ou rarement et les enfants d'aujourd'hui dépriment ! Il faut changer ça, gardez le sourire, c'est bien mieux comme ça et surtout vivez vos rêves !

Partagez un maximum si vous êtes d'accord ! Il faut que cette pétition soit entendue de tous et surtout signez là !

Jacqueline - Le 08/04/2016 à 14:24:30
Je suis à 100% d'accord avec cette pétition.
Quand on voit comment est bafouée la langue française par notre gouvernement on comprend que l'éducation nationale n'est vraiment pas à la hauteur de ses premières ambitions.
Un scandale qui dure depuis des décennies.
Laurence - Le 08/04/2016 à 15:21:41
Bonnes idées, il est important de revoir le système scolaire qui à malheureusement beaucoup de failles ce qui entraîne énormément d'échecs.
Benoît - Le 13/04/2016 à 11:25:29
J'en ai beaucoup délibéré du système scolaire français avec ma classe, mes amis et mes professeurs, et on en revenait toujours à cette même conclusion, cette pétition n'est que pure vérité et même si toutes les propositions ne sont pas conclues à la fin, j'espère que nous pourrons au moins voir quelque changements d'ordres majeurs pour qu'au moins nos enfants, petits frères et soeurs puissent avoir une scolarité avantageuse et un bel avenir.