Comme nous, vous avez probablement découvert début Décembre que la ville de Lille a inversé le sens de circulation des rues de Valenciennes, Coulmiers et Danton. Vous avez trouvé dans la rue, un panneau explicatif de dernière minute annonçant le changement de sens pour la semaine suivante.
Comme nous, vous pensez probablement que c’est une mauvaise idée, puisque :
- Aucune raison n’a été apportée sur le changement de sens de circulation de ces 3 rues, et ne justifie pas de bouleverser tout un quartier. Aucune consultation n’a été faite auprès des habitants.
- Ce changement de sens de circulation impose à tous les habitants du quartier de passer par la rue Georges Danton pour rejoindre la rue de Cambrai et, par conséquent, génère des nuisances sonores considérables ainsi qu’une dégradation de la chaussée, celle-ci n’est pas du tout adaptée pour faire passer les camions des entreprises du quartier.
- Cela crée des bouchons conséquents dans la rue Georges Danton. Auparavant, la circulation était équilibrée entre les voitures qui allaient vers l’Avenue Denis Cordonnier et celles qui allaient vers le parc JB Lebas. Aujourd’hui, nous sommes très pénalisés lorsque nous souhaitons rejoindre le parc JB Lebas. Les habitants du quartier sont très pénalisés pour sortir de chez eux. Les 2 rues sont bouchées quand il y a des embouteillages.
- La circulation dans la rue de Valenciennes est désormais très dangereuse : beaucoup de voitures se retrouvent en face à face, encore plus le soir lorsque la visibilité est moindre. Le non-respect de la priorité à droite est trop fréquent.
- Les voitures roulent plus vite qu’auparavant dans la Rue Georges Danton, ce qui rend cette rue également plus dangereuse, et plus bruyante.
- La sortie de la rue Georges Danton est désormais très dangereuse : nous n'avons aucune visibilité.
Comme nous, vous n’avez probablement pas envie de subir ces désagréments quotidiens. Aussi, nous vous invitons à signer la pétition en ligne demandant le prolongement du sens de la rue de Valenciennes ainsi qu’un miroir à la sortie de la rue Georges Danton.